J’ai découvert Marseille pendant un séminaire lorsque je travaillais à Paris. J’ai trouvé ça magnifique et je recommande à tout le monde de visiter cette belle cité. Nous avons dormi au New Hotel of Marseille. Situé juste à côté du Vieux-Port, cet hôtel m’a plu pour sa localisation, son restaurant et son bar, et surtout pour les œuvres d’art exposées dans l’hôtel 🙂 Il y un atelier sous une verrière qui accueille 1 artiste chaque mois.

Nous avons mangé ici à différentes occasions : pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Nous avons aussi testé le bar, et c’est ici que j’ai découvert la bière « La Cagole » 😉

Pour découvrir le fameux Vieux-Port de Marseille, nous avons utilisé des segway ! Je dois l’avouer c’est marrant mais un peu casse-gueule. Enfin, quand le segway est trop bridé. Bizarrement, plus j’allais vite, mieux je me sentais.

Nous avons récupéré nos « bolides » au Palais du Pharo, qui offre une belle vue sur la ville, le vieux-port et la digue du large.

Pour commencer la promenade, nous avons longé le quai de la rive neuve, le vieux port se trouvant sur notre gauche. Bien sûr, nous sommes passés devant l’hôtel de ville et la grande roue de Marseille. Puis nous avons longé le quai du port avant de passer voir de plus près, le fort St-Jean, le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) et la Cathédrale la Major.


Pour clôturer cette belle journée ensoleillée, logique à Marseille me direz-vous, nous avons fait un tournoi de pétanque au Boulodrome du Vallon des Auffes. Malheureusement mon équipe, celle des « pastaga », s’est inclinée en 1/2 finale 😦 Mais la déception de la défaite a (presque) été secondaire tant l’endroit était beau !

Le port du vallon des Auffes est juste sublime / magnifique / topissime… On peut lui donner tous les superlatifs possibles. Même si vous n’aimez pas la pétanque, prenez juste le temps d’admirer ce lieu.

Le lendemain, après le tournoi de pétanque et l’excursion en segway, nous avons rejoint les calanques de Figuerolles à La Ciotat. Absolument magnifiques ! Pour continuer dans le domaine « sportif », nous avons fait de la via cordata sur le parcours du Trou du Souffleur.

Au programme descentes en rappel, traversée d’une crique en tyrolienne, escalade facile et paysage à couper le souffle évidemment ! J’en ai pris plein les yeux.

Le midi nous avons pu profiter d’un énorme pique-nique sur les hauteurs… Avant de nous attaquer au rocher du Capucin en cordée. Le panorama était sublime ! Les photos parlent pour moi. Je conseille fortement ces activités à la Ciotat !

Après l’effort, le réconfort… Les bonnes adresses 😉
- Restaurants / Bars :
Pendant ce court séjour, nous avons diné dans un restaurant spécialisé dans la gastronomie espagnole et corse : La Tasca au 102 Rue Ferrari. C’était très bon, et le bar est sympathique, il y a de quoi trop manger/boire 😉 Plus près de notre hôtel, nous avons mangé au Nul part ailleurs, à voir au 18 Quai de Rive Neuve. Ici la cuisine est de type méditerranéenne : mi-française, mi-italienne 😉 Et le bar de fin de soirée se situait au 11 Quai de Rive Neuve : le Havana Café.