Etape 3 : San Francisco • Transport, hébergement, visites, adresses restaurants & shopping

Pour rejoindre San Francisco depuis LA, nous avons pris un bus Greyhound de nuit à 33€ le billet par personne. Concernant l’hébergement, je n’ai pas eu tellement le choix. San Francisco est la ville la plus chère que j’ai visité, en terme d’hébergement !

l+KR3wTBTEiRc9LJtxSYGA_thumb_1da
Le Golden Gate Bridge – Broken Boussole ©

J’ai pris l’hôtel en centre-ville avec le tarif le plus bas à un mois du départ : l’hôtel Beresford, 160€ la nuit pour une chambre avec 2 lits doubles, petit-déjeuner inclus. Situé au 635 sutter street, le métro le plus proche était à la station Powell Street.

TEy40UjITDmJ+0w8VgcCXw_thumb_188
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

A San Francisco la météo a été capricieuse avec 3 jours alternants nuages noirs et pluie (même orage quand nous avons visité Alcatraz) et 1 jour splendide avec un ciel bleu magnifique. Niveau température, il faisait environ 20°, même les jours de pluie. Et en ce qui concerne la topographie… c’est trèèèèèèès pentu !


TRANSPORT

C’est la ville ou nous avons utilisé le plus de transports en commun différents 😉

  • De la gare Greyhound à l’hôtel en Uber :

Pour le trajet de 200 Folsom St à 635 Sutter St, on a payé seulement 7$US (on avait une réduction de 5$US).

IMG_0670
La gare Greyhoung à Los Angeles  – Broken Boussole ©
  • Le Muni Passport :

Pour un forfait de 7 jours en illimité, ça nous a coûté 40$US par personne. Mais ça valait le coup ! Ce pass magique inclus les trajets en métro, tramway, trolleybus et cable car en illimité. Attention, il n’est vendu que dans certaines stations : Powell street, Embarcardero (pour celles que je connais)

Le métro : à prendre si l’on est pressé. Il y a 6 lignes de métro : J K L M N T. Pour info, les quais sont plus longs que les métros 😉

Le tramway : la ligne F est géniale, c’est la première que nous avons parcouru en intégralité pour attendre le check in à l’hotel… Cette ligne part de Castro St et rejoint Fishermans wharf en passant par le ferry building. Pour demander l’arrêt au prochain stop, il faut tirer sur les ficelles qui pendent aux fenêtres 🙂

IMG_4512
L’intérieur d’un tramway sur la ligne F – Broken Boussole ©

Le trolleybus : Nous avons utilisé ces bus éléctriques alimentés par des cables aériens à plusieurs reprises : la ligne 28 depuis lombard street pour rejoindre le golden gate bridge, la ligne 22 pour rejoindre notre hôtel depuis Castro & Mission, la 24 pour rejoindre Alamo square et les painted ladies… Souvent, il faut descendre sur la première marche du bus pour que les portes s’ouvrent quand vous voulez descendre.

Le cable car : c’est magique mais rapide 😉 Il a seulement 3 lignes, la plus célèbres part de Powell Street, et elle est bondée ! Il faut voir la file d’attente… Alors que si vous prenez ce cable car sur California street, il n’y a personne ! En plus, si vous êtes sur California Street, partez à l’ouest et vous verrez Grace Cathedral, partez vers l’Est et vous aurez une superbe vue sur le bay bridge entre les buildings. Si vous n’avez pas de passport Muni, 1 ticket à l’unité pour le cable car coute 7$US !

IMG_0935
Le cable car et à droite Grace Cathedral – Broken Boussole ©

A voir absolument à Powell Street : le terminus du cable car de Powell Hyde ❤ La rame en bois arrive sur une plateforme circulaire, et les conducteurs la manœuvre à la force des bras pour qu’elle puisse repartir dans l’autre sens !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_115
La manœuvre du Powell Hyde à Powell St – Broken Boussole ©
  • La marche à pied :

A San Francisco, on a parcouru 35,9 kilomètres à pied. Et je ne parle pas du dénivelé ! 😉

Promenade sur l’embarcadère & Fisherman’s Wharf : Pier 39, Bay Bridge & Ferry Building

Ce pont de 13 kilomètres construit en 1936, relie San Francisco à Oakland & Berkeley. L’arrêt de nuit à Oakland avec le bus Greyhound m’a réveillé, et j’ai remarqué en passant sur le pont, qu’il n’y avait que des voies roulant vers SF sur le pont. En fait, les 2 voies permettant de relier les 2 villes sont superposées. A l’étage supérieur, les voitures roulent vers San Francisco, alors qu’à l’étage inférieur, elles quittent SF. D’ailleurs en 1989, un tremblement de terre a fait s’effondrer une partie du pont supérieur sur le pont inférieur…

IMG_0718
Bay Bridge sous différentes lumières  – Broken Boussole ©

A coté du Bay Bridge, vous pourrez admirer le « Cupid’s Span », l’arc de cupidon qui mesure près de 18 mètres. Elle a été créée par Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen en 2002.

4
Cupid’s Span  – Broken Boussole ©

Le ferry building quant à lui a été construit en 1892. Dans les années 1940, la gare maritime voyait défiler plus de 50 millions de voyageurs. La clock tower culmine à 70 mètres de hauteur et elle s’inspire de la Giralda, le minaret de l’ancienne mosquée de Séville (Cf. article « Un court séjour en Andalousie »). Aujourd’hui cette gare maritime est devenue un marché alimentaire.

IMG_0697
Le ferry building et sa tower clock – Broken Boussole ©

Le charme du Pier 39

C’est le cœur touristique de Fisherman’s Wharf, ici les pontons regorgent de boutiques de souvenirs ou de restaurants, et surtout il faut aller voir la colonie de Lions de mer. Ils se prélassent au soleil sur des palettes flottantes. Un lion de mer peut peser jusqu’à 400 kilos. C’est vraiment un endroit agréable ou se promener et bien manger 🙂

32
Sur le pier 39 – Broken Boussole ©
36
Sur le pier 39 – Broken Boussole ©
20161024_123754
Sur le pier 39 – Broken Boussole ©
35
Sur le pier 39 – Broken Boussole ©
IMG_4525
Sur le pier 39, les lions de mer – Broken Boussole ©

CASTRO STREET

Nous avons été surpris de voir le nombre de rainbow flags présents dans ce quartier. En fait, c’est ici même que ce drapeau a été créé en 1978 par Gilbert Baker. Castro Street est le fief de la culture gay à San Francisco.

8
Terminus de la ligne F Castro St- Broken Boussole ©
IMG_4510
Terminus de la ligne F Castro St- Broken Boussole ©

D’ailleurs le long des trottoirs, des plaques en bronze commémorent les grandes personnalités homosexuelles et transgenres.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_124
Terminus de la ligne F Castro St- Broken Boussole ©

PAINTED LADIES

Alamo Square est un endroit parfait pour observer les Painted Ladies et globalement tout San Francisco. Entre les années 1850 et 1915, plus de 50000 maisons en bois ont été construites dans les quartiers résidentiels de San Francisco, souvent des bâtisses anglaises ou victoriennes.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_201
Les painted ladies depuis Alamo Square – Broken Boussole ©

Les painted ladies ont toutes été construites en 1895. En 2012, une des painted ladies s’est vendue pour plus de 2,2 millions de dollars alors qu’en 1993 elle valait 575000 dollars.

Baeww7mzRzWvfGb6gzSUJw_thumb_205
Les belles ladies – Broken Boussole ©

Les rues suivantes possèdent également de très belles maisons, avec bow window 🙂 : Waller Street, Haight Street ou encore Ashbury Street.

59
Promenade dans Haight Ashbury – Broken Boussole ©
60
Waller street – Broken Boussole ©

3 LIEUX A VOIR DANS LE QUARTIER DE MISSION 🙂

Le women’s building : c’est un immeuble entier décoré à la gloire des femmes. 7 artistes féminines et féministes ont achevé cette œuvre en 1994. A l’intérieur du bâtiment se trouve le San Francisco’s women’s center, qui défend le droit des femmes.

64
Women’s Buidling – Broken Boussole ©
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_20a
Women’s Buidling – Broken Boussole ©

Clarion Alley : Une ruelle entière dédiée à l’art du graffiti. Ici on pointe du doigt, on critique, on parle politique, le tout en peinture.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_20b
Clarion Alley – Broken Boussole ©
IMG_1150
Clarion Alley – Broken Boussole ©
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_20e
Clarion Alley – Broken Boussole ©

Une maison bleue : La maison bleue de la chanson de Maxime Leforestier se trouve ici, au 3841 18th Street à 100 mètres à l’ouest de Dolores Park. Le nouveau propriétaire de cette maison a dépensé plus de 2 millions de $ pour l’acheter.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_202
La maison bleue – Broken Boussole ©

A la découverte de Telegraph hill, north beach, Lombard Street & Chinatown

La Coit Tower est une tour de 64 mètres de haut construite en 1933. Lillie Hitchcock Coit, qui a été sauvée par les pompiers pendant son enfance, a décidé de léguer une part importante de sa fortune aux pompiers de San Francisco afin qu’ils fassent construire un monument en leur honneur. C’est ici que l’on peut apercevoir des centaines d’oiseaux verts et rouges dans les arbres (Cf. la photo à la une).

43
La coit tower – Broken Boussole ©

Colombus Tower : c’est le mini flatiron de San Francisco. Cette tour de 6 étages a été construite en 1907. Francis Ford Coppola, fasciné par l’architecture de ce bâtiment y a installé ses bureaux.

20161027_133119
Colombus tower  – Broken Boussole ©
45
La transamerica pyramid – Broken Boussole ©

A coté de la Colombus Tower, on aperçoit la Transamerica Pyramid réalisée par William Pereira. Cette tour de 50 étages de bureaux mesure 260 mètres de hauteur.

Saints Peter and Paul church : située au bord de Washington square, cette église programme ses messes en cantonais, en italien et en anglais. Construite en 1924, c’est ici que Marylin Monroe s’est mariée avec Joe DiMaggio.

IMG_4676
Saints Peter and Paul Church – Broken Boussole ©
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1a8
Saints Peter and Paul Church – Broken Boussole ©

LOMBARD STREET

Afin que Russian Hill soit accessible aux voitures, Lombard Street a été créé en 1922. Avec ses 27% de pente, c’est l’une des rues les plus raides de San Francisco.

45,
Lombard Street depuis le telegraph hill – Broken Boussole ©
58,
Lombard Street, l’inclinaison. Je me tenais droite pour la photo – Broken Boussole ©

Les piétons peuvent emprunter des escaliers situés des 2 cotés de la route pour admirer le ballet des voitures descendant la pente à 8 kilomètres/heure – en majorité, des voitures de location 😉

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1bb
Lombard Street – Broken Boussole ©
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1c0
Lombard Street – Broken Boussole ©
57
Lombard Street – Broken Boussole ©

CHINATOWN

Pour découvrir Chinatown, nous avons parcouru les rues dans un petit périmètre : Grant ave à l’ouest, Sansome Street à l’est, California Street au sud, Broadway Street au nord.

9
Promenade dans Chinatown – Broken Boussole ©
IMG_4552
Promenade dans Chinatown – Broken Boussole ©
IMG_4549
Promenade dans Chinatown – Broken Boussole ©

Alcatraz Island et sa prison, visite impérative !

C’est la seule visite « payante » que j’ai acheté bien avant notre arrivée aux USA. Nous voulions absolument voir Alcatraz. On trouve les billets en ligne sur le site officiel http://www.alcatrazcruises.com/

TEy40UjITDmJ+0w8VgcCXw_thumb_188
La prison d’Alcatraz sous l’orage, le temps idéal 🙂 – Broken Boussole ©

ça nous a évité une attente au guichet de vente ou une déception (certains jours tous les billets ont déjà été vendus avant que le 1er bateau ne sorte en mer). Un billet adulte coûte 33,5$US. Si vous payez plus cher, c’est que vous êtes passé sur un site d’intermédiaire.

17
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©
20
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

Nous avons embarqué pour l’île d’Alcatraz à 9h30 au Pier 33, après avoir patienté 30 minutes et fait la fameuse photo de groupe qu’on peut acheter à son retour. Il faut environ 20 minutes pour rejoindre Alcatraz. A gauche du bateau, vous pourrez apercevoir le Golden Gate Bridge de loin.

19
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©
8RdWIr+BQqi549ZuX6jiUw_thumb_182
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

Depuis 1934, Alcatraz est une prison de haute sécurité qui a vu passer dans ses cellules, des détenus comme Al Capone. En 1963, elle a été définitivement fermée à cause du coût d’entretien de la prison.

21
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©
9w+BtPQ8Sie7K2qvxCNDIQ_thumb_138
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

Quand vous arriverez sur l’île, vous pourrez acheter un plan à 1$ en français, oui c’est payant mais ça fait un beau souvenir. Ensuite il vous suffira de grimper vers la prison pour récupérer un audioguide en français et suivre ainsi tout un parcours dans et hors les murs. La piste audio est très très bien faite, que ce soit le contenu ou les bruitages autour du récit.

22
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

Je ne raconterai pas plus en détail la visite car je trouve que c’est vraiment LA chose à faire quand on vient à San Francisco. Tout dire casserait un peu la magie.

27
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

On a passé 5 heures sur l’île avant de prendre un bateau retour : on peut repartir avec n’importe quel bateau, il suffit de faire la queue à l’embarcadère.

IMG_0939
La prison d’Alcatraz – Broken Boussole ©

Le Golden Gate Bridge sans brouillard !

 Le pont a été inauguré en 1937, 4 ans après le début des travaux. Son concepteur, Joseph Strauss, a choisi le style Art Déco pour ce pont et la couleur « International Orange ».

53
Le Golden Gate Bridge – Broken Boussole ©

Cette couleur servait initialement de couche anticorrosive mais en fait, elle rendait le pont plus visible quand il y a du brouillard – le fameux fog. Le pont tangue quand il y a du vent. La faille de San Andreas passe à 11 kilomètres du pont…

+25aLufcTXOfdCUHRdAz%Q_thumb_1f3
Le Golden Gate Bridge – Broken Boussole ©

Quelques chiffres : la longueur du pont est de 2,7 kilomètres, il est suspendu à 62 mètres au dessus du niveau de l’eau. Les 2 tours culminent à 227 mètres de hauteur. Chacune fait 44000 tonnes et possède 1 million de rivets. Les câbles principaux mesurent 1 mètre de diamètre et pèsent 12000 tonnes. 250 paires de câbles secondaires maintiennent le pont, ce qui fait au total 130000 kilomètres de filins d’acier.

50
Le Golden Gate Bridge – Broken Boussole ©

San Francisco : carnet d’adresses pour se restaurer et faire du shopping

  • Lori’s Diner au 500 Sutter Street :

Ce diner était situé juste à coté de notre hôtel. La décoration à l’intérieur était très sympa, les serveurs attentionnés et nos plats étaient bons : nous avons pris 2 bleus burgers et 1 fish’n’chips pour 56$ pourboire inclus.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_12b
Lori’s Diner – Broken Boussole ©
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_12f
Lori’s Diner – Broken Boussole ©
20161024_182042
Lori’s Diner Fish’n’chips – Broken Boussole ©
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_12d
Lori’s Diner Bleu Burger – Broken Boussole ©
  • Bubba Gump au Pier 39 : ❤

Bon, on ne va pas se mentir, c’est notre coup de cœur à San Francisco, et c’est même notre coup de cœur du Road Trip. Ici tout est lié au film Forrest Gump et tout est parfait. De la boutique souvenirs devant l’entrée du restaurant aux tables avec vue sur la baie. La carte est alléchante, celle des boissons également. La décoration de la salle est très sympa et le personnel (comme partout aux USA et au Canada) est très serviable.

IMG_0865
Bubba Gump – Broken Boussole ©
IMG_0883
Bubba Gump – Broken Boussole ©

Nous avons pris 3 boissons : 2 Mango Sparkler & 1 Blueberry Sparkler. Ainsi qu’un burger Cajun / frites et 2 Forrest Seafood Feast (la sauce cocktail est à tomber). Nous en avons eu pour 91$ pourboire inclus.

20161025_140307
Bubba Gump – Broken Boussole ©
kwUERoYATu2N%4NW+%vuVA_thumb_19b - Copie
Bubba Gump, Forrest Seafood – Broken Boussole ©
  • Golden gate fortune cookies factory  au 56 Ross Alley :

Ici on peut voir comment sont fabriqués les fortunes cookies, ces gâteaux de la chance avec un message à l’intérieur, mais on peut aussi en acheter ! On a pris 6 fortune cookies géants 3 nature et 3 choco pour une somme modique. Vous pouvez également faire personnaliser vos propres fortunes cookies avec un message personnel à l’intérieur. Avant même que vous soyez entré dans la boutique on vous fera gouter le produit.

13
Pour prendre des photos de la fabrication, c’est payant 😉 – Broken Boussole ©
  • McDonald’s au 441 Sutter Street :

On a beaucoup mangé au Mcdo, parce que sur les bornes, il est possible de cliquer sur l’onglet « les bons plans », et donc de choisir des produits vraiment moins chers qu’un menu. A noter : les produits et les prix sont différents selon les états. Quelques exemples de prix : 1 hash brown = 1,5$ / 1 apple pie = 1$ / 1 cheeseburger = 1,5$ / 20 nuggets = 5$ / 1 McFlurry = 2,6$.


SHOPPING

  • Shopping souvenirs :

Pour retrouver les souvenirs vendus au Pier 39 mais 3 fois moins cher, il suffit d’aller à Chinatown.

  • Shopping vêtements :

Dans les rues autour d’Union Square : Stockton St, Grant Ave, Geary St, Post St… Vous trouverez Macy’s, et beaucoup de boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Chanel, Gucci, Burberry, Hermès… J’ai pu refaire mon stock de vêtement fitness chez Calvin Klein performance à des prix très bas.

A faire aussi : le Westfield San Francisco Center en face de Powell Street avec ses boutiques comme Victoria’s secret, Michael Kors, SF sports… et bien d’autres 😉

Un commentaire sur « Etape 3 : San Francisco • Transport, hébergement, visites, adresses restaurants & shopping »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s