NB : dernière actualisation des adresses gourmandes & shopping le 25 juin 2018 😉

En 2016, pour rejoindre New York depuis Las Vegas, nous avons pris l’avion. C’était la solution la plus rapide : quelques heures en vol contre 3 jours de bus, le choix était vite fait 😉 Chacun a payé son billet simple 155€ chez American Airlines. Attention, tout comme la compagnie Air Canada, American Airlines fait payer le transport de la valise en plus (25$US l’unité). Pour information, dans l’aéroport de Vegas, il y a …. des machines à sous ! Les vrais accros ne s’arrêtent jamais de jouer.

Concernant l’hébergement, pour ce que j’en ai vu, New York est la ville la plus chère des USA après San Francisco, mais j’ai trouvé une très bonne auberge de jeunesse à Brooklyn : le NY Moore Hostel au 179 moore street. Le métro le plus proche est Morgan Ave. La nuit était à 126€ pour une chambre triple, avec 3 lits simples, salle de bain privée, wifi et clim.

En ce mois de novembre, la météo alternait entre couvert et ensoleillé. Il a fait 15° en moyenne mais 20° le jour ou nous avons visité Central Park.  Le relief à New York est plat. Etant donné que c’est la 2ème fois que je viens à New York et que 3 articles ont déjà été écrits, j’ai juste rajouté quelques photos de 2016 dans les précédents posts.

Transports new yorkais

Suite à un nouveau séjour à New York en juin 2018, rendez-vous sur cet article pour obtenir l’intégralité des informations sur les transports new yorkais (Air Train, métro, ferry, taxi, tramway aérien…)

Arriver à JFK et rejoindre Manhattan ou Brooklyn en Air Train & en Métro :

Air train : On a acheté un billet de Air Train (5$ l’unité) pour rejoindre une station de métro en dehors de l’aéroport. Nous avons pris le métro à Jamaica pour rejoindre notre hôtel à Brooklyn.

Métro : Le pass illimité métro/bus de 7 jours « 7-day unlimited » coûte 31$US. (En 2011, le 30-day unlimited coutait 104$ pour information). A New York nous avons aussi fait 42 kilomètres à pied. Attention, prendre le métro à New York avec une valise de 30 kilos c’est une mauvaise idée ! Pas d’escalator, pas d’ascenseur et beaucoup de marches ! Sans compter la foule.

Uber : Le trajet de Brooklyn à la gare routière de Manhattan nous a couté 30$.

Les adresses de roof-top & bars

Tout d’abord, sachez que si vous n’avez pas 21 ans, il vous sera difficile d’accéder à un bar ou même à un restaurant servant de l’alcool. La législation est stricte, il faut être majeur (majorité américaine) pour entrer dans un établissement qui vend de l’alcool et on vous demandera automatiquement une pièce d’identité pour entrer dans un bar. Notez que j’ai dit difficile, pas impossible. En 2011, je n’avais « que » 20 ans, et grâce au « réseau » ou l’âge de mes hôtes, j’ai pu accéder à 3 bars 😉

Le Stone Rose Lounge au 10 Colombus Circle, qui offre une vue sublime sur Central Park et les buildings. Le Verlaine au 110 Rivingston Street, qui propose des shooters étonnants et détonants. Le session 73 au croisement de la 73ème et 1 Street, ou j’ai flingué une paire de chaussures 😉

En novembre 2016, 5 ans plus tard, j’ai pu me rendre légalement sur 2 roof-top. Il y en a un que je conseille vraiment, l’autre est surcoté… Alors commençons par le bar qui se voit plus beau qu’il ne l’est.

Le Sky Room : J’en ai lu beaucoup de bien. Déception ! Située à coté de Times Square, j’avais vu cette adresse dans un top 10 des rooftop new yorkais. On a été déçu par ce lieu, où certains membres du personnel se donnent beaucoup d’importance pour pas grand chose. La vue n’est pas exceptionnelle. On note par contre la gentillesse de notre serveuse Nassima. A retrouver au 330 W 40th St si vous voulez vous faire votre propre avis.

Notre table et la vue depuis la terrasse du Sky RoomBroken Boussole ©

Le 230 Fifth : Cette adresse là… est vraiment terrible ❤ . La vue sur l’Empire State Building est incroyable ! Nous y avons été un soir en semaine, pour boire un verre et manger. Etant donné la saison plutôt fraiche le soir (novembre), tous les chauffages en extérieur étaient allumés. A noter : les burgers sont délicieux. A retrouver au 230 fifth ave.

La vue sur l’Empire State Building depuis le 230 fifth ❤ Broken Boussole ©

Les adresses gourmandes

En 2011, je ne prenais jamais mes plats en photo, je mangeais… Puis j’ai été atteinte par le syndrôme d’Instagram Intempestif au restau… 😉 Autre précision, je suis tombée sur des hôtes particulièrement galants en 2011, et je n’ai quasiment jamais payé quand on sortait.

• The original chinatown ice cream factory au 65 bayard st. C’est Mani qui m’a amené ici la première fois, les parfums de glaces y sont variés,  très réputés, et délicieux ! Ils vendent également des Bubble Tea 😉
  • Fatwitch Bakery dans le Chelsea market. C’est encore Mani qui m’a donné le tuyau ! Leurs brownies sont délicieux ! 1 seule unité c’est au moins 2 kilos de plus sur la balance 😉
Photo prise en 2018 dans la boutique du Chelsea Market – Broken Boussole ©
  • Ess a bagel au 831 3rd Ave. La dernière adresse ou Mani m’a fait découvrir la base : les bagels lox & cream cheese. Le patron était franchement désagréable mais le bagel était très bon !
  • Shake Shack au 366 Colombus Ave. En sortant du MET avec Altaï que j’ai découvert cette chaîne de fast-food qui est devenue ma préférée <3.
Photo prise en 2018 au Shake Shack situé près de l’Empire State Building – Broken Boussole ©
  • L’Agozar au 324 Bowery. Ce restaurant cubain appartient à un ami de Chris. C’est ici que j’ai mangé un parfait lechon accompagné d’un rhum arrangé très fort ! Ensuite partez danser au Session 73 😉
  • Inoteca vino e cucina au 98 rivingston st. Ce jour là avec Francis, j’ai essuyé un refus : un videur de restaurant n’a pas voulu me laisser entrer car je n’avais pas mon passeport. On s’est rabattu sur ce restaurant italien qui s’est avéré délicieux ! Le bar Verlaine est situé à coté 😉
  • Burger Joint dans le parker méridien. C’est à nouveau Francis qui m’a amené ici. Au début je me suis vraiment demandé pourquoi il me faisait entrer dans le Parker Méridien puis j’ai découvert ce restaurant « secret » (qui n’est absolument plus secret depuis belle lurette !). Les burgers étaient très bons et j’avais pu « marquer » le mur comme des centaines de personnes avant moi 😉
  • Nathan’s au 1310 surf ave  (En 2011, en dix minutes, Sonya Thomas en a mangé 41 et Joey Chestnut 68… Moi je craque pour leurs French Fries et le hot dog au cheddar et oignons frits).

Chez Nathan’s en 2011 puis 2016Broken Boussole ©

• Mcdo, ou il ne faut pas confondre l’Ice Tea avec l’Iced Tea, surtout quand on déteste le thé… 😉 Je précise qu’en 2018 nous choisissions tout le temps les offres low-cost à savoir le McChicken à 1$, le Cheeseburger à 1$ ou encore le soda illimité (fontaine) pour 1$ ! Vous comprenez maintenant pourquoi on mange mal, à ce prix là c’est imbattable 😉
  • Starbucks Coffee, ou j’allais presque tous les jours en 2011 commander un venti coconut creme. Le Frappuccino reste un incontournable mais les tarifs sont élevés.
Cookie & Frappuccino caramel – Broken Boussole ©
  • Dans la même veine, la chaîne Dunkin Donut est présente partout. Pratique pour partir avec un café et des donuts 😉
  • Les magasins Whole Foods, à trouver près de Colombus Circle ou Union Square. Il est possible de se composer des salades à emporter délicieuses ! C’est très sympa de pouvoir embarquer sa salade dans Central Park et de manger à Sheep Meadow. Par contre les tarifs sont élevés !
  • Un endroit ou j’aime beaucoup aller depuis 2016 ? Sbarro ! J’ai connu cette chaîne à Las Vegas et il y a un restau juste à côté de Times Square. Ici vous pouvez acheter des pizzas ou des parts de pizzas, et il y a énormément de plats italiens préparés le jour même. Ils proposent aussi un buffet pour les gros mangeurs 😉
2 slices en 2018 😉 Les 2 autres parts sont déjà englouties  – Broken Boussole ©
  • Wendy’s, un autre fast-food à classer dans la gamme Mcdo, Burger King & compagnie. Tout comme les autres chaînes citées ci-dessus, ils offrent des produits vraiment pas chers (mais gras forcément).
  • Les hot dogs sont à 2$ dans les roulottes de rue mais ça n’est pas super bon, surtout quand on a gouté un hot dog de chez Nathan’s. Ils vendent aussi des pretzels « pizza », « cheese » ou jalapeño » à 3$ 😉

On ne va pas se mentir, en 2016 nous avons passé 1 mois à manger au fast-food pendant notre voyage entre le Canada et les USA. Au bout d’une semaine nous étions 2 sur 3 à ne plus supporter de manger gras, mais vu les prix peu onéreux, on a persévéré… Résultat au retour en France, on a mangé des yaourts, des fruits et des légumes pendant 15 jours 😉

En 2018, nous avons testé 4 nouveaux endroits (en plus de Mcdo, Shake Shack bien sûr) :

• Ici, il y a une chaîne de fast-food mexicain : Chipotle. J’en ai déjà vu à Paris mais je n’y étais jamais allée. C’est maintenant chose faite puisqu’il y avait un Chipotle juste au pied du Doubletree à FiDi 😉 Les burritos sont « sur mesure » et trèèès copieux. Pour ceux qui veulent manger plus proprement, ils font des bowls. Ils proposent aussi des chips/guacamole ou des chips/cheddar et des tacos 😉
  • Lors de notre dernière journée à New York, nous avons été chez Junior’s, un diner situé non loin du Courtyard de Central Park. On m’avait dit que c’était copieux. Quand j’ai vu les assiettes de nos voisins j’ai compris qu’une simple part de cheesecake me suffirait… 😉

Café, latte & cheesecake chez Junior’s – Broken Boussole ©

• Pour les amateurs de glace, sachez qu’il y a une boutique Ben & Jerry’s dans le Rockefeller Center. Après avoir profité du panorama du Top of the Rock, nous avons dégusté une glace au niveau -1 😉 Bien sûr j’ai opté pour une saveur au beurre de cacahuète… Un délice ! Attention au porte monnaie ici, la qualité ça coûte cher 😉
  • Pour terminer cette parenthèse gourmande, je vous conseille la Magnolia Bakery. Mais si, vous savez ! La boulangerie qui apparaît dans la série Sex and the city 😉 Justement, j’ai choisi d’aller dans celle qui se situe à Greenwich (401 Bleecker St) car elle est juste à côté de la maison de Carrie Bradshaw ! 😉 Et les cupcakes sont délicieux ! Je suis restée classique avec un cupcake au citron & un autre au chocolat et crème de vanille 😉
2 cupcakes de chez Magnolia Bakery dégustés dans Greenwich Village – Broken Boussole ©

PS : n’oubliez pas de donner au minimum 15% de pourboire dans les restaurants !

Shopping

Pour information, en 2011 je suis partie à New York avec un sac à dos de 12 kilos. Je suis rentrée en France avec une valise de 28 kilos. A cette époque je n’avais aucun self-control pour le shopping. Aujourd’hui ça va mieux 😉 En attendant, voici quelques endroits ou j’ai eu l’occasion de faire flamber ma carte bancaire (ou admirer sans pouvoir acheter) :

Du côté de Midtown vous croiserez sûrement des Big Brown Bag, des Medium Brown Bag ou encore des Little Brown Bag accrochés aux bras des fashionistas.  Pour les trouver, rendez-vous chez Bloomingdale’s (59th St).

z l m
Le magasin Bloomingdale’s de la 59ème Broken Boussole ©

Ma boutique préférée : Century 21. Non je ne vous parle pas d’une agence immobilière mais du Department Store situé sur Cortlandt St (près du WTC). Au rez-de-chaussée, des montres, des lunettes de soleil, des sacs à main et du maquillage. Puis 5 étages de vêtements, robes, ceintures, manteaux, tenues de sport… Je n’ai même pas commencé par le meilleur : c’est un outlet, les prix des grandes marques sont dégriffés ! Ici vous trouverez du Prada, Furla, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Michael Kors, Fossil, Marc Jacobs, Guess, Louis Vuitton, Ray-Ban jusqu’à -70%…

En 2018 j’y ai acheté : 3 sacs à main (oui oui je sais, j’abuse grave !), 1 portefeuille, 2 chemises, 1 gilet, 1 veste, 1 legging de sport & un trench. Les marques ? Guess, Calvin Klein & Tommy Hilfiger. Bon, j’avoue tout n’était pas pour moi et j’ai acheté fait des cadeaux 😉 Mais pour vous donner une idée : l’addition totale était de 459 dollars au lieu de 934 ! Comment vous dire… J’achète moins mais j’achète mieux 😉 Je ne vous cache pas que j’ai galéré à tout ramener dans nos 2 bagages « cabine ». Un vrai tetris le truc !

Je vous conseille aussi Macy’s près de l’Empire State Building. Attention, ça n’est pas un outlet et on y vend uniquement les marques les plus chères (Louis Vuitton, Gucci…). On y trouve quand même de bonnes affaires, en juin 2018 j’ai vu un sac Michael Kors à -60%, mais au final j’ai dévalisé le Century 21…

Les vitrines Vuitton que j’avais adoré en 2011 Broken Boussole ©

Bien sûr, impossible de ne pas arpenter la 5th Ave… Ici vous trouverez des boutiques Abercrombie & Fitch, Louis Vuitton, Tiffany & Co, Guess, Gucci, Gap, Massimo Dutti, H&M, Zara, Michael Kors, Cartier, COS, Urban Outffiters… J’en profite pour vous conseiller quelques adresses spécifiques de la 5ème avenue :

Victoria’s Secret pour la lingerie, je suis une inconditionnelle de la marque pour la lingerie et pour les vêtements de sport ! Il y a une autre boutique très sympa au pied de l’Empire.

z a z
Les vitrines du Victoria’s Secret de la 5ème Ave Broken Boussole ©

Apple pour l’électronique, en 2011 j’avais craqué pour un iPod Shuffle à un prix défiant toute concurrence (le taux de change était ultra favorable aux français).

NBA Store pour trouver un super maillot d’une équipe de basket américaine 😉 C’est aussi cher que les maillots de la NFL vendus au Pier 39 à San Francisco… 😉

zz z
Encore une boutique qui donne envie de jeter l’argent par les fenêtres 😉 Broken Boussole ©

Deux autres adresses : le New Era Store au croisement de Broadway et East 4th Street pour acheter une snapback & le Yankees Clubhouse à Times Square. C’est dans ces 2 boutiques que j’avais acheté 3 snapbacks, un short d’entrainement & une balle de baseball des Yankees en 2011. Vous comprenez pourquoi j’ai dû acheter une valise ! 😉

La façade originale chez Van Cleef & Arpels en 2011 Broken Boussole ©

En 2018, j’ai découvert de nouvelles boutiques de trucs kawaii inutiles mais donnent immédiatement l’envie des les acheter 😉 La première est situé près du mémorial du Titanic, sur Fulton St. C’est la boutique It’Sugar.Il y a de quoi ramener des souvenirs sucrés hyper originaux. Et pourtant je n’aime pas les bonbons…

zerder
Interdit aux personnes au régime…  Broken Boussole ©

L’autre boutique se situe sur Times Square, impossible de ne pas voir leurs panneaux publicitaires Line Friends. A l’intérieur des peluches et figurines géantes, un facing parfait, des personnages colorés et mignons déclinés en … à peu près tout. Porte-clés, étuis de téléphone, tasses, calepins, vêtements, chouchous pour cheveux, peluches, veilleuses… Chaque personnage à son nom. Ils me font penser aux Happy Tree Friends en plus « propres » 😉 J’ai pu choisir mon cadeau à l’intérieur, un porte clé de Cooky, mon personnage préféré (un lapin rose hautain ou insolent, au choix ) 🙂 Ici tout coûte un bras pour info, donc évitez d’y amener les enfants, ils voudront acheter la boutique  😉

Dans la boutique Line Friends de Times Square Broken Boussole ©

En supplément, je conseille bien sûr toute la 5ème Avenue, la 7ème Avenue entre 34th et 39th et Madison Ave entre 53 E St et 68 E St. Je conseille aussi (pour le plaisir) les boutiques Nintendo & Lego près du Rockefeller Center ! Bon shopping et attention aux excédents bagagerie 😉

Bastille Day sur la 60ème !

Je n’ai pas inséré cette idée de sortie gastronomique dans les articles de 2011. Pourtant c’est à cette période que j’ai assisté au Bastille Day ! Le 14 juillet a été célébré un peu en avance, le 10 juillet 2011 sur 60th Street à Manhattan. Il y avait un monde fou, et il était difficile de se frayer un chemin dans la foule !

Bastille Day à New York en 2011 – Broken Boussole ©

Partout des stands de nourriture ! Des crêpes et même du pâté Hénaff ! Les bretons comprendrons ❤ Les files d’attente étaient impressionnantes, notamment devant le Crêpe Escape. Vu également pendant le Bastille day : le Petanque Contest, joué avec des « carrés en bois ».

Un peu de France outre-Atlantique 🙂 Broken Boussole ©

C’est un de mes hôtes, Warren, qui m’a amené ici, parce que je lui avais expliqué qu’avant de venir à New York, j’étais à Madrid en stage, et que la cuisine française me manquait 🙂

4 commentaires sur « Etape 5 : New York • Transports, hébergement, visites, adresses restaurants & shopping »

1. Lors de mon séjour à New York, je suis allée au 230 Fifth et j’ai vraiment adoré : la vue sur l’Empire State Building, les cocktails et l’apéro… Tout etait au top ! Une super adresse à recommander 😊