S’envoyer en l’air à Malte

Comment ça mon titre est racoleur ? Vous avez l’esprit mal placé 😉 J’ai tout simplement fait mon baptême de l’air en ULM hier après-midi. J’avais envie de prendre de la hauteur pour admirer Malte & je ne regrette absolument pas de l’avoir fait même si j’ai flippé les 2 premières minutes !

Avant mon départ j’avais regardé toutes les activités sportives & fun proposées sur l’île (il y en a un sacré paquet) et j’ai repéré une entreprise – Buzz Flying – qui proposait des baptêmes de l’air en avion biplace (IKARUS C42B) ou en ULM (APOLLO DELTA JET 2).

Après avoir contacté les pilotes via Facebook, nous avons convenu d’un vol en ULM de 30 minutes en fin d’après-midi le vendredi 25 août. J’ai choisi l’ULM pour faire des photos & des vidéos en plein air 🙂

L’Apollo Delta Jet 2 : un planeur Ultra Léger Motorisé – Broken Boussole ©

Pour me rendre à la Porte 4 de l’aéroport, j’ai pris le bus et ç’a été une vraie galère. Seul le 72 & le 201 ont un arrêt à « proximité » du lieu de rendez-vous (Ramlija ou Armata), ensuite il faut marcher pour se rendre au poste militaire, montrer son passeport (ou ID) & attendre 20 minutes qu’une femme vienne pour vous faire une palpation et fouiller vos affaires. Si vous êtes un homme pas d’attente, le garde à l’entrée le fera tout de suite. Si vous venez en ecabs ou en taxi, le chauffeur pourra vous déposer directement à la porte 4, si vous avez une voiture, il y a un parking ou vous serez autorisé à rester le temps du vol. Après ça, on peut passer aux choses sérieuses !

Prête pour le décollage à Luqa ! – Broken Boussole ©

Après avoir ravitaillé l’ULM, Leon (le pilote) m’a équipé d’un harnais, d’un micro & d’un casque. Ensuite je me suis occupée de ma GoPro. En effet, rien ne doit tomber de l’ULM pendant le vol. Donc j’ai réglé ma caméra en mode Vidéo + Photo pour ne plus avoir à y toucher et je l’ai fixé sur la perche avec la dragonne bien serrée autour du poignet. En même temps, je n’avais pas tellement envie qu’elle tombe… 😉  Je n’ai eu aucun souci là-haut même en dépliant la perche.

Près de la côte, de Blue Grotto & des falaises de Dingli – Broken Boussole ©

Leon avait carte blanche pour me faire découvrir l’île, et en une demi-heure, on a eu le temps de voir beaucoup de choses ! Après un petit coup de pression au moment de l’annonce des consignes en cas de panne du moteur (ouais ouais, là j’ai pas fait ma maline du tout), et un autre moment de stress en sentant les rafales de vent faire bouger le planeur, j’ai réussi à me détendre 😉

Nous avons commencé par survoler les temples Hagar Qim, les falaises de Dingli, et les résidences secondaires du Président & du 1er Ministre maltais. Grâce au micro, Leon pouvait commenter ce que nous voyions, comme par exemple l’île de Filfla située au large de Malte.

Leon me montre l’île de Filfla,- Broken Boussole ©

Toujours sur la partie Ouest de Malte, nous avons aperçu Mdina (que je ne vais pas tarder à visiter) ainsi que Gnejna Bay & Golden Bay : des plages de sable !

En arrivant sur Gnejna Bay – Broken Boussole ©
Survol de Golden Bay & du Radisson Blu – Broken Boussole ©

Les paysages sont à couper le souffle & le temps était idéal : 32°, pas un nuage ! En arrivant au Nord de l’île j’ai pu voir les îles de Gozo & Comino, mais nous ne les avons pas survolées.

J’ai eu l’impression d’être sur un scooter des airs – Broken Boussole ©
Des bateaux à perte de vue – Broken Boussole ©

Ensuite nous avons longé la partie nord de l’île, en passant par St Paul’s Bay, Bugibba & St Julians. Ici se trouve un haut lieu de la nuit maltaise pour les touristes, les étudiants, les stagiaires… Le cafe del mar à St Paul’s Bay, qui organise de nombreuses soirées, concerts & autres « pool party ».

En longeant la côte 🙂 – Broken Boussole ©
Je ne regrette pas non plus d’avoir acheté une GoPro 🙂  – Broken Boussole ©
Le cafe del mar et sa piscine – Broken Boussole ©

Pour terminer nous avons survolé la partie de l’île que j’ai visité le week-end dernier : Sliema, la Valette & les 3 cités. Cet autre point de vue était très appréciable 🙂

Sliema au 1er plan la Valette à gauche et l’île Manoel au centre – Broken Boussole ©
Le fort Ricasoli au 1er plan, la Valette à droite – Broken Boussole ©
Au dessus des 3 cités – Broken Boussole ©

C’est ainsi que s’achève ce merveilleux vol maltais 🙂 Baptême réussi ! Pour voir une petite vidéo du vol, faites un tour sur Instagram 😉

Informations supplémentaires :

Il y a 3 durées de vol chez Buzz Flying :

• Introductory Air Experience Flight : 30 minutes pour 75€
  • Extended Air Experience Flight : 45 minutes pour 110€
  • Premium Air Experience Flight : 75 minutes pour 145€

Pour pouvoir voler entre 30 & 45 minutes il faut peser moins de 95 kilos. Pour le vol de 75 minutes, moins de 90 kilos. Et concernant le réglement, j’ai payé cash après le vol, mais vous pouvez aussi payer via Paypal ou par virement.