Palazzo Parisio : une visite majestueuse & magique

Le Palazzo Parisio se situe à Naxxar, la ville où je vis actuellement. Construit en 1733 par Manuel de Vilhena, ce bâtiment a ensuite été acheté en 1737 par une famille sicilienne : les Parisio. Le nom Parisio a été donné au Palace, mais à l’époque, il s’agissait d’un simple bâtiment. C’est son 3ème propriétaire qui a donné à ce lieu toute sa splendeur : la famille Scicluna. Les membres de cette famille ont – entre autre – créé la 1ère banque privée à Malte et introduit le concept du chèque sur l’île. Le palazzo Parisio est d’ailleurs un palace privé ouvert au public, il est régulièrement le théâtre de mariages (comme samedi dernier par exemple), mais il appartient toujours à la famille Scicluna 😉

IMG_0097
En grimpant les premiers escaliers de marbre – Broken Boussole ©

Par le biais du Marquis Giuseppe Scicluna, des travaux se sont déroulés dans le palais entre 1898 et 1906. Le marbre a été importé d’Italie, les lampes en verre viennent de Murano, les meubles sont des pièces uniques créées pour le Palazzo… De nombreuses feuilles d’or ornent les murs, les plafonds, les sculptures… Ce sont uniquement des feuilles 24 carats.

J’ai débuté ma visite en solo, et je n’ai croisé pratiquement personne dans ce havre de paix. Après avoir gravi les escaliers en marbre, je me suis retrouvée dans un vaste hall, les jardins sur ma gauche et de nombreuses pièces à droite et en face de moi.

IMG_0106
La vue sur le jardin depuis le 1er étage – Broken Boussole ©

C’est ce qu’on appelle un piano nobile, un « étage noble ». Ici, le marbre au sol est inspiré d’un plancher du Vatican et les peintures au dessus des portes représentent le court séjour de Napoléon à Malte ainsi que le naufrage de St Paul & l’invasion des turcs en 1565. Au plafond vous pourrez admirer le bateau à vapeur de la famille Scicluna (oui oui ils avaient aussi un bateau à vapeur) ou encore Notre Dame de Victoire : la sainte de Naxxar.

IMG_0110
Piano Nobile : sol & escaliers en marbre, hautes fenêtres avec vue sur le jardin – Broken Boussole ©

En poursuivant ma visite, je me suis retrouvée dans ce qui s’appelle la pièce rouge. Le nom est lié à la couleur des murs et ces derniers sont peints à la main ! On y trouve de nombreux tableaux  d’artistes maltais & italiens, ainsi qu’un élégant mobilier.

IMG_0133
La pièce rouge du Palazzo Parisio – Broken Boussole ©
IMG_0142
Le plafond de la pièce rouge – Broken Boussole ©

Depuis le salon, une porte nous mène directement à la salle à manger. Deux grandes peintures ornent les murs de chaque coté de la table. Ces œuvres symbolisent la vie napolitaine. Le service de table a été dessiné pour le marquis par la compagnie anglaise Royal Doulton. Je n’ai pas voulu trop m’approcher des carafes et des verres (cristal oblige) mais la vaisselle est magnifique 🙂

IMG_0147
La salle à manger – Broken Boussole ©

En sortant de la salle à manger, on se retrouve dans le cabinet du Marquis. Le soleil ambiant ne m’a pas permis de réaliser de belles photos (contre-jour bonjour), mais les meubles en bois sont très travaillés, et les murs sont également peints à la main. Sur la gauche, on peut découvrir la chambre dont le sol est en mosaïque.

La chambre et son plafond – Broken Boussole ©

La visite n’est pas encore terminée, mais voici les 2 plus belles pièces du Palazzo, à mon goût : la salle de musique & la salle de bal ! Commençons par la première : la salle de musique était celle des femmes, qui se réunissaient ici pendant que les hommes jouaient au billard.

IMG_0164
La salle de musique, ses feuilles d’or, ses murs couverts de soie & son sol en mosaïque – Broken Boussole ©
IMG_0167
La salle de musique, la cheminée en marbre soutient un magnifique miroir recouvert de feuilles d’or – Broken Boussole ©

Ici les murs sont recouverts de soie, chaque meuble est unique et en y regardant de plus près, vous y trouverez des sculptures d’instruments. La cheminée est en marbre massif, comme dans la pièce rouge.

Le plafond et ses angelots & le dossier d’un fauteuil dans la salle de musique – Broken Boussole ©

Entre la salle de musique et la salle de billard se trouve la magnifique salle de bal : elle a été dessinée en l’honneur des chevaliers de Malte. Au plafond de nombreux détails évoquent les sciences, la musique, l’astrologie ou encore l’art… Les chandeliers sont en bronze et les miroirs ajoutent de la perspective à la pièce.

IMG_0121
En entrant dans la salle de bal – Broken Boussole ©
IMG_0185
Une fenêtre ? Non un miroir 🙂  – Broken Boussole ©
IMG_0130
Toujours la salle de bal, j’y ai passé un temps fou !  – Broken Boussole ©

Il a bien fallu sortir de la salle de bal au bout d’un moment. Je me suis donc retrouvée dans la salle de billard : la pièce des hommes. Ici les lampes sont surmontés de sculptures d’anges en bronze massif.

IMG_0120
Une partie aurait été tentante mais j’étais seule 😀 – Broken Boussole ©

Pour clôturer cette sublime visite, je me suis rendue dans les jardins à l’italienne : le premier possède 4 zones de pelouse et des fontaines. Ici on peut venir déjeuner ou prendre le thé à l’ombre des tonnelles blanches.

IMG_0204
Direction le 2ème jardin – Broken Boussole ©

En poursuivant mon chemin, j’ai dépassé un mur ceint de bougainvilliers pour me retrouver dans le deuxième jardin qui possède une belle collection de plantes & fleurs.

IMG_0211
Depuis le 2ème jardin, vue sur le Palazzo & Parish Church – Broken Boussole ©

Sur ces belles couleurs, ma visite s’est achevée. Je dois le reconnaître, le coût de cette promenade est relativement cher : 15€ par adulte mais ce palace est tellement beau que ça vaut bien le détour !  En plus on vous prêtera un guide papier (il y en a en français!) pour découvrir le palace à votre rythme en toute autonomie.  Petites infos complémentaires : vous pouvez ne visiter que les jardins pour 5€ où mieux, si vous prenez le thé l’accès sera gratuit.

PS : je vais tester le restaurant du Palazzo et le salon de thé, incessamment sous peu 😉


4 réflexions sur “Palazzo Parisio : une visite majestueuse & magique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s