Les festi maltaises : feux d’artifice matin, midi & soir

Pour commencer cet article, faisons un point orthographe : en maltais on appelle ça une festa ou des festi au pluriel & en anglais on dit « the feast » 😉 Ce sont des fêtes religieuses qui ont lieu tous les ans à Malte de juin à septembre. Il y a au minimum une festa par week-end, mais souvent plus. Lors de ces fêtes qui durent plusieurs jours, un saint est célébré. Chaque village possède son propre saint. Dans ma ville – Naxxar – on fête Notre-Dame des Victoires « Our lady of victories », il existe même un hymne spécifique pour le village.

IMG_0015
Drapeaux & statues autour de l’église à Naxxar – Broken Boussole ©

J’ai assisté à ma première festa le 26 août à St Julians. J’y suis allée avec une de mes coloc pour assister au feu d’artifice qui avait lieu dans la baie de Spinola la veille de la procession (le jour de clôture de la célébration).

IMG_9353
Feu d’artifice sur Spinola Bay à St Julians – Broken Boussole ©

Pour la festa, les maltais installent dans toute la ville des guirlandes lumineuses, des étendards, des sculptures de saints, des poteaux ornés de croix maltaises…

2
Les décorations dans les rues de Naxxar – Broken Boussole ©

Sur les mâts, des drapeaux sont hissés tous les jours, et la nuit les drapeaux sont remplacés par des guirlandes. Chaque festa est préparée presque 1 an à l’avance, et l’ambiance ressemble aux « classes » françaises.

3
L’église Parish Church de jour à Naxxar – Broken Boussole ©
4
L’église Parish Church de nuit à Naxxar – Broken Boussole ©

Cette festa à St Julians a été un avant-goût car à Naxxar la festa a duré presque 2 semaines (concrètement : du 25 août au 9 septembre !) ce qui veut dire : feux d’artifice tirés de jour comme de nuit à 8h00, midi, 20h & minuit + présence de la fanfare entre 20h & 23h + spectacle des giggifogu à minuit tous les jours entre le 1er septembre & le 7 septembre.

IMG_0632
La fanfare à Naxxar – Broken Boussole ©

Le 8 septembre étant le jour de la procession pour célébrer « Notre Dame des victoires ». Cette procession symbolise le dernier jour du festi, la statue du Saint célébré est portée jusqu’à l’église pour retrouver sa place dans une niche. Sur le trajet, tout le monde jette des fleurs (voire des gerbes !) au pied de la statue & il y a de nouveau un feu d’artifice.

IMG_9388
La procession de nuit à St Julians – Broken Boussole ©

Il faut savoir que Naxxar est LE village réputé pour ses giggifogu, ces grandes roues installées au sol qui tournent grâce aux feux d’artifices allumés. La première fois que j’ai vu ces roues, c’était de jour. J’ai cru qu’il s’agissait de sculptures contemporaines, puis en m’approchant j’ai remarqué des fusées enveloppées dans de l’aluminium ainsi que des systèmes de poulies et de rails sur les giggifogu.

IMG_0219
Les giggifogu de jour à Naxxar – Broken Boussole ©

J’ai été très impressionnée par ce spectacle pyrotechnique et par l’audace des maltais qui restent à portée de flamme… Pour notre part on s’est pris des cendres dans les cheveux et sur le t-shirt en étant à bonne distance. J’ai ajouté un GIF pris lors de la festa à Naxxar sur Instagram pour vous montrer à quoi ça ressemble 😉

IMG_0297
Un giggifogu de nuit à Naxxar – Broken Boussole ©
IMG_0314
Un giggifogu de nuit à Naxxar – Broken Boussole ©

Bien sûr, j’ai aussi pu admirer les feux d’artifices tous les soirs depuis mon balcon (CF. vidéo sur Instagram) et le jeudi 7 septembre, la fanfare s’est même arrêtée en bas de mon immeuble pour jouer 2 partitions 🙂

IMG_0059
Depuis mon balcon à Naxxar – Broken Boussole ©
IMG_0355
La décoration à Naxxar ? Trop n’est pas assez 🙂 – Broken Boussole ©
Autres informations sur ce thème :
  • Les maltais sont fans des feux d’artifices (vraiment vraiment !)
  • Presque 98% de la population maltaise est catholique et pratiquante
  • Sur énormément de maisons il y a des madones éclairées par des lumignons
  • Sur les voitures, dans les bus, dans la rue, il y a plein de stickers « Jesus Loves Malta » « Jesus is Love » « Jesus is watching you »…
  • Les clochers des églises ont 2 horloges dont une factice qui sert à tromper le diable. Donc attention en regardant l’heure sur le clocher 😉
  • Apparemment les maltais considèrent que faire péter des pétards & des feux d’artifice en pleine journée éloignent les démons « c’est la tradition »
  • Et enfin, le divorce est seulement autorisé depuis 2011 à Malte.

PS : je suis sûre que vous avez lu Naxxar avec un X à la française tout au long de l’article. Le X se prononce CH en maltais, donc ma ville s’appelle « Nachar » en français 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s