Mettons le cap à l’Est : St Julian’s & Sliema

St Julian’s & Sliema – San Giljan et Tas-Sliema en maltais – sont les royaumes de la fête pour les touristes classiques et les touristes linguistiques. D’ailleurs Paceville, qui est un quartier de St Julian’s, correspond selon moi à un Magaluf majorquin ou un Benidorm espagnol.

IMG_2517
Vue sur la baie depuis la promenade – Broken Boussole ©

Je vais donc essayer de vous décrire ces villes le plus objectivement possible. J’ai des amis qui ont passé quelques jours à Paceville et ils ont détesté ! Mon frère, a par contre apprécié la vie nocturne de St Julian’s. Donc tout dépend de ce que vous venez chercher à Malte.

IMG_2501
Les couleurs de Balluta Bay – Broken Boussole ©

Personnellement, je vais souvent à Sliema pour le shopping ou à St Julian’s pour aller au restaurant. Et la promenade en bord de mer est jolie.

IMG_2518
Le front de mer à Sliema (ça n’est pas du sable !) – Broken Boussole ©
IMG_0768
Bière(s) avec vue sur mer à Sliema – Broken Boussole ©

Autrefois, dans les années 1850, Sliema était un lieu prisé pour les populations aisées. A l’époque, les terres étaient parsemées de villas luxueuses qui ont par la suite été détruites pour devenir des blocs d’immeubles ou d’hôtels.

IMG_9203
Balluta Bay à St Julian’s – Broken Boussole ©

La ville de St Julian’s quant à elle, a été construite autour de la chapelle du même nom, dédiée au St Patron de la chasse. Spinola était un port de pêche et de nombreux pavillons de chasse étaient d’ailleurs érigés dans cette zone. Aujourd’hui il n’en existe plus qu’un (celui de Bali‘), les autres ayant été transformés en hôtels et restaurants.

IMG_9214
Spinola Bay pendant la festa de St Julian’s – Broken Boussole ©

Le quartier de Paceville s’est lui développé dans les années 1930, aujourd’hui on y trouve des bars, des bars a chicha, des bars à strip-tease, des boîtes, des gentlemen’s club, des restaurants, des casinos…

IMG_9225
Coucher de soleil à Spinola Bay – Broken Boussole ©

Aujourd’hui, d’un point de vue purement architectural, ça n’a rien de sexy, ça ressemble à une bonne vieille station balnéaire avec beaucoup (beaucoup) de grues. Disons que c’est extrêmement construit, peuplé et touristique. Néanmoins, au niveau de Balluta Bay, l’église Our lady of Mount Carmel ainsi que le bâtiment Art Nouveau situé à côté, sont plutôt sympathiques à photographier.

IMG_2505
Our Lady of Mount Carmel – Broken Boussole ©

Il y a des avantages à se baser à St Julian’s ou Sliema lorsque l’on vient pour des vacances :  d’abord vous serez proche de nombreux hôtels, restaurants et bars, et vous aurez de nombreuses possibilités concernant les transports en commun… Ce qui n’est pas négligeable à Malte !

IMG_2513
Promenade entre St Julian’s & Sliema – Broken Boussole ©

Autre point important à souligner concernant le tourisme linguistique : cette zone regroupe la grande majorité des écoles d’anglais de l’île. L’inconvénient étant bien sûr la flambée des prix de l‘immobilier. A titre perso, ce n’est pas un endroit où je souhaite vivre, mais j’aime bien m’y rendre 🙂

IMG_9217
Love : un incontournable à St Julian’s – Broken Boussole ©

Pour résumer, on aime ou pas, mais chacun voit midi à sa porte 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s