Game of Thrones, Harry Potter & cie à Malte : Action !

Malte est un lieu prisé des réalisateurs depuis quelques années. Bien sûr, on peut penser au village de Popeye à l’Ouest de l’île, ancien lieu de tournage qui est maintenant une attraction touristique. Mais saviez-vous que « Troie », « Gladiator », « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » ou encore « Largo Winch » comportaient également des scènes filmées à Malte ?

J’avais déjà expliqué que la plage d’Mgarr Ix-Xini avait servi de lieu de tournage à certaines scènes du film « Vue sur mer » d’Angelina Jolie. En passant la journée au Blue Lagoon de Comino, on passe également devant les grottes qui ont servi à « La vengeance du comte de Monte Cristo ». Dernièrement, ce sont les films « Assassin’s Creed » et « Renegades » qui ont utilisé les décors maltais, notamment l’île Manoel ou le Fort Rinella.

Pour ceux qui ont suivi Game of Thrones, Malte a été un des lieux de tournage – parmi de nombreux pays – de la saison 1. Il est possible de retrouver sur des « scènes » de GoT en se promenant à Gozo et Malte 🙂 Et gratuitement, je précise ! Les aficionados peuvent aussi payer des excursions à la journée pour visiter ces lieux avec des figurants, mais c’est une activité que je n’ai pas testé.

Si l’aventure (gratuite) vous tente, rendez-vous sur l’île de Gozo, à Dwejra Bay, là ou la fenêtre d’Azur s’est effondrée en début d’année… C’est ici que le camp des dothrakis est installé. Daenerys et Khal Drogo y reçoivent leurs cadeaux de mariage :

0 montage
A gauche : dwejra bay – Broken Boussole © / A droite : un screenshot de la série GoT – HBO ©

De nombreuses scènes liées à Port-Réal ont été tournées à Mdina (Malte), notamment l’arrivée de Catelyn Stark via « Mdina Gate » :

2 montage
A gauche : Mdina Gate – Broken Boussole © / A droite : un screenshot de la série GoT – HBO ©

C’est également là que les retrouvailles entre Catelyn et Ned Stark se déroulent, juste devant la boutique Mdina Glass :

3 montage
A gauche : Mdina – Broken Boussole © / A droite : un screenshot de la série GoT – HBO ©

Vous pouvez aussi vous rendre sur la place Mesquita. C’est ici qu’a lieu la scène de bataille entre Ned Stark et Jaime Lannister devant « l’établissement » de Little Finger :

4 montage
A gauche : Pjazza Mesquita – Broken Boussole © / A droite : un screenshot de la série GoT – HBO ©
5 montage
A gauche : Pjazza Mesquita – Broken Boussole © / A droite : un screenshot de la série GoT – HBO ©

Et enfin, c’est sur l’île Manoel entre Sliema et la Valette, qu’a été tournée la mise à mort de Ned Stark 😥

6 montage
A gauche : l’île Manoel – Broken Boussole © / A droite : un screenshot de la série GoT – HBO ©

Bien d’autres lieux ont été filmés pour les besoins de GoT par exemple : le palazzo Verdala, le palazzo San Anton, le fort Ricasoli, le fort St Angelo… J’en ajouterai prochainement à l’article si j’ai le temps de me promener… Je ne vois pas la lumière du jour en ce moment : je pars au travail, il fait nuit, je rentre, il fait nuit 😉


Fin novembre, j’ai également découvert une boutique « éphémère » liée à l’univers d’Harry Potter à Naxxar. La boutique n’est en fait pas si éphémère que ça puisqu’elle se trouve à l’intérieur du magasin de jouet RC World, et ils y organisent régulièrement des événements. Le week-end du 25 et 26 novembre, la boutique Harry Potter a été ouverte au public, un concours de déguisements a permis à certains enfants (ou adultes) de gagner des « chèques cadeaux ». Un dresseur était également présent avec une chouette.

IMG_E3565
Une boutique dans la boutique ! – Broken Boussole ©

Pour entrer à l’intérieur de l’échoppe il faut faire la queue (longtemps!), car elle est minuscule mais regorge d’objets liés à la saga. Pour patienter, certains se faisaient prendre en photo devant le chariot de la voie 9 3/4, comme à la gare de Kings Cross.

IMG_E3575
Ils ont piqué les bougies de la Grande Salle 😉 – Broken Boussole ©

Une fois à l’intérieur, on ne sait plus ou donner de la tête : il y a bien sûr les classiques mugs, écharpes, robes de sorciers, porte-clés, billet du Poudlard Express, figurines k-pop ainsi que des livres d’école de Poudlard, comme le livre de potions du Prince de sang-mêlé.

IMG_E3590
Après l’attente, la découverte – Broken Boussole ©

Les étagères sont pleines de baguettes magiques, mais on trouve également des objets plus « rares ». Je dois dire que le magasin de Naxxar était bien achalandé, je l’ai trouvé plus diversifié que celui de Londres (à voir ici), même si la déco de Kings Cross est superbe 😉 En outre, il est possible d’acheter le masque de mangemort de Lucius Malefoy, des photos de Bellatrix Lestrange et même la baguette de Voldemort.

IMG_E3591
La partie Force du Mal – Broken Boussole ©

Vu également, des répliques du Trophée des 3 sorciers, l’œuf d’or, la pierre philosophale, l’épée de Gryffondor ou encore le sablier d’Horace Slughorn.

IMG_E3598
Ces objets là sont dans une vitrine fermée à clé – Broken Boussole ©

Pour le côté sportif, vous pouvez vous offrir un Nimbus 2000, un souaffle, un vif d’or ou encore une batte spéciale cognards 😉

IMG_E3602
Pour les joueurs de Quidditch – Broken Boussole ©

Et entre les peluches de lutins de Cornouaille et de chouettes, j’ai trouvé ce que je cherchais depuis que j’ai lu mon tout premier Harry Potter (il y a longtemps déjà…) : des chocogrenouilles ! Vous n’aimez pas le chocolat ? Il y a aussi les dragées surprises de Bertie Crochue, des fizwizbiz ou encore des crapauds à la menthe !

IMG_3638
Pas de chance ! j’ai eu la carte de Salazar Serpentard ! 😉 – Broken Boussole ©

Soyons honnête, tout coûte un bras ici ! Ne serait-ce que pour donner un exemple : la carte du maraudeur est affichée à 50€ ! Ma chocogrenouille m’a couté 15€, ça faire cher les 150 grammes de chocolat, alors imaginez le prix d’un balai 😉 Cela dit, cette petite sortie « retour en enfance » était très sympathique et le patron du RC World est très commerçant : il a laissé entrer toutes les personnes présentes dans la file d’attente alors que le magasin aurait dû fermer depuis longtemps.

hp
Méfait accompli ! – Broken Boussole ©

A part ça, le prochain article concernera les décorations et les marchés de noël maltais, dont celui de Waterfront où les artisans se sont montrés particulièrement gentils 🙂 Et hier soir, j’ai testé une nouvelle adresse : La bonne excuse, un restaurant français à Bugibba que je recommande ! Photos et commentaires à lire ici.

Bon week-end en avance, à Malte le 8 décembre est férié ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s