Un week-end de la Pentecôte en Bretagne : St-Malo, Dinard & Cancale

St-Malo c’est un grand classique quand on habite à Rennes. C’est proche, c’est beau et il y a tellement de choses à faire 🙂 !

6
Le littoral Malouin 🙂 – Broken Boussole ©

Pour commencer votre promenade, rendez-vous près d’Alet et de la tour Solidor. Ce jour-là, un bateau était presque amarré directement sur la plage de Saint Père. Rejoignez les sentiers pour admirer la tour Solidor, le paysage, le littoral et la végétation ainsi que les vestiges de la guerre 39-45.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ci-dessus, un petit diaporama de clichés pris autour d’Alet – Broken Boussole ©

Du coté d’Intra Muros, passez donc par la grand’ porte et n’hésitez pas à regarder les noms de rue… 🙂 Comme la rue du chat qui danse ou celle de la pie qui boit 😉 Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous à l’office de tourisme devant le château de la Duchesse Anne.

8
Château de la Duchesse Anne – Broken Boussole ©

Nous, on aime se promener sur les remparts, éviter les m*rdes de mouettes, jouer avec les télescopes, admirer les plongeurs de la piscine ou grimper sur les canons.

A gauche, un des canons, vue sur piscine & petit Bé. A droite, vue sur le Fort – Broken Boussole ©

On peut aussi s’amuser à déformer les lignes architecturales parfaitement droite de St-Malo avec le grand angle de la Go Pro 🙂

9
Depuis les remparts, coté ville – Broken Boussole ©

Un peu plus bas, vous pourrez bronzer à la plage du Môle, de Bonsecours ou de l’éventail, vous faire peur avec la marée en montant sur le Grand Bé, sauter du plongeoir pour atterrir dans la piscine (pleine de poissons ;))…

11
Le grand Bé et le petit Bé à marée basse – Broken Boussole ©

Nous on aime aussi s’adosser aux brise-vagues avec une bouteille, venir voir la tempête pendant les grandes marées (et se prendre des vagues par dessus les murs de la digue de Rochebonne)…

14
La grande plage du sillon et le fort national à gauche – Broken Boussole ©

J’en profite pour vous donner mes bonnes adresses. Commençons par celles « Intra Muros » :

Une envie de galettes et de crêpes ? La crêperie Margaux. Recommandations pour : la Fanfan (galette au camembert, chèvre, reblochon, mâche, noix et glace au camembert) et la Caroline (reblochon, pommes de terre rissolées, fondue d’oignons, lard fumé et mâche). En dessert, je craque totalement pour la Brice (caramel au beurre salée, chocolat, éclats de cookies et glace cookies) et la Mina (caramel au beurre salé, chocolat, glace vanille et amandes grillées).

Pour une envie de pizza, j’aime rejoindre le Borsalino. J’aime y manger en terrasse, les pizzas sont bonnes, la pâte est fine, les prix sont raisonnables,  le personnel est agréable !

Et pour le goûter, je recommande les glaces chez Sanchez. La réputation de ce glacier n’est plus à faire. Même si 40 personnes font la queue devant vous n’hésitez pas, ça avance très vite. La super boule coûte 3€, et vous en aurez jusque dans le bas du cône !

13
Une super boule Kinder Bueno… Une tuerie ! 🙂 – Broken Boussole ©

Et pour boire un verre, je vous conseille : le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face le port – aussi appelé la Java Café ! Des balançoires pour s’assoir au comptoir, un confessionnal pour entrer aux toilettes, des jambes de poupées autour des tireuses à bière, et de quoi poser ses yeux partout… Ici j’aime les chocolats chauds en hiver, mais aussi la « Caïpirinha Gna Gna ». Amateurs de mélanges, vous pouvez aussi boire un « ti punch dans ta gueule » ou un « cul par dessus-tête et plus si affinités » 😉

Et enfin, hors intra-muros, je conseille l’étrave. J’ai découvert cette adresse grâce à une box « tables gourmandes ». La plupart des adresses en Bretagne proposaient seulement entrée/plat/dessert alors que l’étrave proposait apéritif + amuses bouches, trilogie de saumon, lotte à l’américaine, salade et fromage, dessert à la carte et café ! Le restaurant possède une salle panoramique avec vue sur mer et le personnel est très sympa !

13,
Trilogie de saumon – Broken Boussole ©

Donc Saint-Malo, on aime et on valide puissance 1000 ❤  Il est aussi très sympa de combiner cette visite avec celle de Dinard. Rejoignez la ville en vedette corsaire pour environ 8€ par personne l’aller/retour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En quittant St-Malo à bord de la vedette – Broken Boussole ©

A Dinard, je marche toujours le long de la promenade du Clair de Lune. C’est un rituel. (Si vous venez en voiture, garez vous au prieuré pour rejoindre à pied la plage de l’écluse). Ma saison préférée pour marcher ici : le printemps, car la promenade est constellée de fleurs.

Depuis la promenade du Clair de Lune – Broken Boussole ©

Quelques idées pour profiter de Dinard :

  • Faire un pique-nique au Jardin des Tourelles
  • Venir à la grande braderie de Dinard (le week-end du 25 août pour l’édition 2018)
  • Faire l’aller/retour en bateau depuis/vers St-Malo
  • Faire une partie de poker au Casino avec vue sur la plage de l’écluse
  • Faire la fameuse photo des tentes de Dinard
18
Les tentes rayées de Dinard ❤ – Broken Boussole ©

Après autant de kilomètres parcourus à pieds, ou le lendemain, je vous conseille de rejoindre Cancale. En voiture ou via les sentiers du GR34 si le cœur vous en dit 😉  Passez par la pointe du Grouin avant de vous rendre dans l’un de mes restaurants préférés pour manger du poisson et/ou des fruits de mer : à contre courant !

21
En arrivant à Cancale – Broken Boussole ©

Ici je craque complètement pour certains plats… La meilleure chose à faire est de réserver une table en terrasse et de commander (pour ma part), des noix de St-Jacques et du saumon fumé au bois de hêtre en entrée. Puis le filet de St Pierre et son écrasé de pommes de terre servi avec une sauce foie gras émulsionnée à tomber, en plat. Pour le dessert, comme d’habitude, le moelleux au chocolat qui déchire tout !

Bon appétit ! – Broken Boussole ©

Le personnel est très sympa, et parfois il y a des shooters de rhum offerts. Je vous conseille fortement de réserver, en saison il y a 2 ou 3 services par déjeuner/dîner 😉 Après un déjeuner aussi parfait, il ne reste plus qu’à rejoindre la plage de l’anse du Guesclin pour profiter du soleil 🙂

24
L’anse du Guesclin – Broken Boussole ©

Bon futur séjour chez nous 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s