Séjour découverte au Futuroscope : 3D, 4D, 5D et expériences multisensorielles

Suite et fin de ma semaine de vacances 100% française : après une journée au zoo de la Flèche lundi dernier, j’ai visité le parc du Futuroscope vendredi et samedi ! Après une cinquantaine de visites à Disneyland Paris et plusieurs visites au Parc Astérix ou au Puy du Fou, il me fallait trouver une occasion de découvrir pour la première fois le parc du Futuroscope. L’anniversaire de ma maman étant proche, j’ai décidé de réserver un séjour de 2 jours/1 nuit directement sur le site du parc, il y a 2 semaines.

Concernant l’hébergement, j’ai choisi l’hôtel du Futuroscope* pour plusieurs raisons :

  • La proximité avec le parc : l’hôtel dispose d’une passerelle privative pour rejoindre directement les attractions
  • Le petit-déjeuner inclus au FuturOh : le restaurant est situé juste à côté de la passerelle privée
  • La possibilité de se garer gratuitement sur le parking de l’hôtel (le parking du Futuroscope est payant)
1
La réception de l’hôtel du Futuroscope – Broken Boussole ©

Jour 1

Vendredi dernier, nous avons donc pris la route à 6h30 du matin afin d’arriver au Parc à son ouverture. Comme indiqué sur mes billets, j’ai directement rejoint le parking de l’hôtel pour me garer. Normalement le check-in a toujours lieu en milieu d’après-midi, mais j’ai tenté ma chance en allant à la réception dès notre arrivée. L’accueil était parfait, d’ailleurs le personnel de l’hôtel, du FuturOh et du parc a été super pendant notre séjour. Nous avons pu récupérer une chambre dès 10h du matin et je crois qu’on a été « surclassées » puisqu’au lieu d’une chambre pour 2, nous avons eu une chambre pour… 5 personnes avec 4 lits 🙂

2,
La chambre familiale pour 5 personnes – Broken Boussole ©

Une fois les sacs déposés, direction le parc ! Pour le rejoindre, rien de plus simple, il suffit de suivre la ligne verte tracée au sol ! Pendant ces 5 minutes de trajet, nous avons aperçu le restaurant FuturOh avant d’arriver aux portiques du Futuroscope.

2
Suivez le guide ! – Broken Boussole ©

J’en ai profité pour télécharger l’application smartphone du parc. On me l’avait chaudement recommandée, j’en fait autant ! L’appli est super ! L’utilisateur est géolocalisé en temps réel dans le parc, facile pour s’y retrouver quand on visite pour la première fois, et surtout, vous pourrez voir en direct le temps d’attente à chaque attraction et les horaires des spectacles à venir ! L’appli permet aussi de trouver les restaurants, les bars et les toilettes ouverts dans le parc à l’instant T, et vous pourrez aussi cocher les attractions visitées avec un « J’y suis allé ».

3
Sébastien Loeb Racing Xperience ! – Broken Boussole ©

Pour ce premier séjour, j’avais très envie de commencer par la nouvelle attraction du parc : Sébastien Loeb Racing Xperience. Devenir le copilote de Sébastien Loeb en mettant un casque de réalité virtuelle 5D, me paraissait être une très bonne entrée en matière, et je n’ai pas été déçue. Après 20 minutes d’attente (l’attraction n’ouvrait qu’à 11h00), nous avons pu parcourir les longs serpentins de file d’attente, vides à ce moment-là. J’ai quand même eu le temps de photographier certains éléments qui permettent de patienter lorsqu’il y a plus d’une heure d’attente, comme la 208 du pilote, des trophées interactifs, la statue de Sébastien Loeb, ou encore des bornes de questions/réponses interactives.

4
La scénographie est très sympa ! – Broken Boussole ©

Avant d’entrer dans la salle de pilotage, vous aurez l’occasion de voir une vidéo vous informant de votre mission, attention, elle sera de la plus haute importance, mais je n’en dis pas plus 😉 Les seules informations que je vais laisser échapper ? Vous serez assis dans un siège baquet dynamique, un casque de VR vissé sur la tête, et votre expérience sera visuelle, olfactive, et tactile. Ma seule déception ? Que ça ne dure que 3 minutes, parce que j’ai vraiment eu l’impression d’être en voiture avec un pilote ! 🙂

Après j’ai décidé de rejoindre les lapins crétins, puisqu’on m’avait prévenu qu’en haute saison l’attraction était blindée de monde, là, l’appli affichait seulement 2 minutes d’attente !

6
La machine à voyager dans le temps, un samedi… 😉 – Broken Boussole ©

Idem que pour le racing xperience, la scénographie dans la file d’attente était top ! J’ai adoré les « répliques » artistiques des lapins crétins, notamment « le cri » de Munch, « la Joconde » de De Vinci ou encore « American Gothic » de Wood !

8
American Gothic version crétins 🙂 – Broken Boussole ©
9
Cabinet de curiosités des crétins – Broken Boussole ©

Bon, j’ai aussi adoré le cabinet de curiosité situé après la salle des tableaux et j’ai encore plus adoré les cuvettes de WC dynamiques sur lesquelles les visiteurs posent leurs fesses 😉

Bienvenue aux toilettes chez les crétins ! Cliquez pour agrandir – Broken Boussole ©

Sur ma cuvette, pendant 10 minutes, avec des lunettes 3D sur le nez, j’ai eu l’occasion de voir comment l’homme a découvert le feu, pourquoi la Vénus de Milo avait les bras cassés, comment les indiens ont créé la danse de la pluie… Honnêtement, la revisite vaut le détour, même s’il y a des hauts, des bas, des orages ou encore de sacrés coups de vent 🙂

12
Mon pavillon préféré : celui de l’extraordinaire voyage – Broken Boussole ©

On a voulu enchaîner sur le Voyage Extraordinaire, malheureusement, après 25 minutes d’attente, et au bord des portes d’embarquement, on nous a signalé une panne sur l’attraction. On nous a donné 1 ticket coupe-file par personne en nous expliquant que le voyage ne serait pas pour tout de suite. Effectivement, au lieu d’avoir les minutes d’attente sur l’appli, la pastille orange indiquait « interrompu ».

15
Les pavillons « Arena » et « Monde de l’invisible »  – Broken Boussole ©

L’Arena ne m’a pas spécialement intéressée, même si le toboggan incliné à 51° m’a impressionné. J’avais par contre hâte de danser avec les robots sur du Martin Solveig. Nous avons donc rejoint le pavillon dédié, sans passer par la mezzanine qui permet de voir l’attraction. Je voulais tester cette attraction AVANT de manger 😉

16
Pavillon « danse avec les robots » – Broken Boussole ©

Nous avons directement pris nos places dans la file d’attente (5 min). Ici vous pouvez choisir parmi 3 degrés d’intensité pour « danser ». Nous avons choisi le 2ème (je tiens à ma mère quand même ;)), ça nous a bien secoué !

On secoue le coco avec Martin Solveig 😉 – Broken Boussole ©

Juste après, direction le pays des minimoys avec Arthur : l’aventure 4D. J’ai adoré cette attraction : sièges dynamiques, lunettes 4D, écran hémisphérique… J’ai aimé toutes les interactions sensorielles pendant les 5 minutes de film SAUF la « piqûre d’abeille » qui fait franchement mal au dos.

19
En route pour le pays des minimoys – Broken Boussole ©

Pour le déjeuner, contrairement aux habitués, nous n’avions pas pensé au pique-nique… Donc on s’est dirigé vers le seul resto sur le pouce ouvert ce jour-là : illico pizza. La formule panini + boisson tourne aux alentours des 8,5€. Toujours moins cher que les restaurants classiques du parc, en plus le panini était très bon. Après ce rapide repas, et 15 mètres de marche, nous avons testé L’âge de glace, une des rares attractions ou l’on reste debout (il y a un petit coussin rembourré pour s’adosser). Ici, on suit Scrat et sa machine à voyager dans le temps grâce à des lunettes 4D, dans le brouillard ou sous une pluie de boules de neige 😉

20
Vue sur le Kinemax depuis la gyrotour – Broken Boussole ©

Juste après, c’est depuis la gyrotour que nous avons admiré le parc, à 45 mètres de hauteur 😉 Du coup, après cette expérience déjà sympa et gratuite en haut de l’observatoire, on a décidé de ne pas faire l’aérobar (payant).

21
Vue sur le Futuroscope depuis la gyrotour – Broken Boussole ©

Après avoir assisté à un spectacle alliant magie et technologie : Illusio, un destin magique, nous avons été secouées comme jamais dans Dynamic. J’avoue que le système de vérins hydrauliques est tellement « dynamique » qu’un soutien-gorge de sport aurait presque été nécessaire 😉

22,
L’extraordinaire voyage, sans file d’attente puisqu’en panne 😉 – Broken Boussole ©

Puis notre Voyage extraordinaire a enfin eu lieu : les pieds dans le vide, devant un écran hémisphérique, nous avons voyagé à travers Dubaï, l’Himalaya ou encore Yellowstone Park. Les odeurs étaient au rendez-vous, tout comme les gouttes de pluie 😉

22,,
Le hall des voyages extraordinaires – Broken Boussole ©

J’ai vraiment adoré cette attraction, que nous n’avons pu faire qu’une seule fois à cause de nombreux problèmes techniques… Le vendredi matin nous étions au bord des portes quand l’attraction a été interrompue, et le samedi, entre 9h45 et midi rebelote ! Du coup, face aux 70 minutes d’attente du samedi après-midi, on a abandonné l’idée d’un 2ème voyage.

7
Le jardinier s’est fait plaisir 😉 bwaaaah ! – Broken Boussole ©

Par contre, nous avons refait un tour dans le passé avec les lapins crétins (1 minute d’attente) avant d’aller voir Chocs cosmiques (durée : 23 minutes). La pré salle était très intéressante, et nous avons pu activer des hologrammes et admirer l’exposition.

22
La pré salle de chocs cosmiques – Broken Boussole ©

Par contre, on vous déconseille cette attraction en cas de coup de mou. Pour nous ça a été fatal : sièges inclinés, salle plongée dans le noir, écran géant en forme de dôme pour un effet planétarium… Les images étaient superbes, mais alors 15 minutes de plus et je m’endormais dans les étoiles.

Le pire c’est qu’on a embrayé sur un autre film (durée 25 minutes) : Le monde de l’invisible. Au programme : projections de ralentis pour montrer l’effet d’une action trop rapide pour les yeux de l’homme, ou vidéos accélérées, zoom au microscope… L’éclosion des fleurs et le choc des gouttes d’eau c’est sympa, mais la partie bactéries et puces est moins ragoutante.

27
Les gradins du spectacle nocturne et le kinemax – Broken Boussole ©

Pour nous réveiller, direction Arthur l’aventure 4D. L’appli n’affichait que 10 minutes d’attente. En fait, c’était 30, et une fois tous les visiteurs installés, notre véhicule dynamique est tombé en panne au bout de 20 secondes de film… Du coup, nous avons changé de véhicule pour refaire directement un tour dynamique au royaume des minimoys. C’est là qu’on se rend compte que sans le siège dynamique, l’intérêt pour l’attraction n’est pas le même 😉

Pour nous reposer avant le spectacle, nous avons rejoint l’hôtel via la passerelle, puis on a décidé de manger en dehors du parc le soir, puisque j’ai eu la mauvaise idée d’aller voir les commentaires tripadvisor concernant les restaurants du parc… A moins de 5 minutes en voiture vous trouverez : Mcdo, KFC, Del Arte, Buffalo grill, relais d’Alsace, courtepaille, la boucherie, la pataterie et plusieurs boulangeries/sandwicheries. Le choix est donc varié, les tarifs aussi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diaporama du spectacle créé par le cirque du soleil – Broken Boussole ©

On a beaucoup aimé le spectacle nocturne « La forge aux étoiles », notamment les projections réalisées sur des murs d’eau et les effets pyrotechniques et aquatiques. On aurait même aimé que ça dure plus longtemps ! 😉

Jour 2

Après une nuit reposante, nous avons rejoint le FuturOh aux alentours de 8h45 pour prendre notre petit-déjeuner (boissons chaudes, jus d’orange, croissant, pain, céréales, fromage blanc, fruits…). Le parking de l’hôtel qui était quasiment vide la veille au soir, était plein, ce qui laissait présager de longues files d’attente pour les attractions. Ça a d’ailleurs commencé aux portiques de la passerelle privée. En arrivant aux alentours de 9h15 soit 30 minutes avant l’ouverture du parc, nous nous sommes retrouvées derrière 2 familles, par contre à 9h30 la file d’attente derrière nous était énorme !

Et comme le parc a ouvert en retard, nous étions plus d’une centaine à attendre devant les portiques. D’ailleurs, j’en avais profité pour faire un tour sur l’appli et l’extraordinaire voyage était « déjà » interrompu avant même que le parc ouvre. Du coup, moi qui hésitait entre refaire le racing Xperience ou l’extraordinaire voyage à l’ouverture, mon choix s’est porté sur Sébastien Loeb 😉

5
Le bout du tunnel si vous faites 1 heure de queue 😉 – Broken Boussole ©

Après un tour en voiture version rallye, nous avons attendu 30 minutes pour tester la Vienne dynamique. J’avoue que cette attraction ne m’attirait pas plus que ça, et pourtant je la recommande ! Sièges dynamiques, vitesse, eau, vent, histoire marrante, franchement ça vaut le coup 😉 En plus j’adore le mur d’eau du pavillon 😉

33
Le pavillon de la Vienne dynamique – Broken Boussole ©

Après ce petit tour en Vienne, j’ai voulu rejoindre le spectacle Les mystères du Kube (qui n’était pas ouvert le vendredi), malheureusement, la salle était pleine JUSTE avant qu’on y entre. Du coup, nous avons refait une petite course sur vérins chez Dynamic, après 40 minutes d’attente. J’avais calculé mon coup puisque le spectacle au pavillon du Kube a lieu toutes les heures, du coup nous sommes retournées au pavillon concerné, et là nous avons pu assister à un très beau spectacle : le mapping vidéo est superbement réalisé et les acrobates hypnotisent les spectateurs grâce à des cascades, des trampolines et de la danse 😉 A ne pas manquer !

28
Le pavillon du Kube en arrière plan – Broken Boussole ©

Après ce spectacle, nous avons rejoint le Kinemax, qui diffuse : Dans les yeux de Thomas Pesquet. Honnêtement c’est un superbe documentaire projeté sur le plus grand écran d’Europe ! Rien de mieux pour visionner des images sur la préparation de Thomas Pesquet et la vie dans l’Espace, à 400 kilomètres de la terre.

35
Pour croiser Sid ou les lapins crétins, c’est à côté du Kinemax 😉 – Broken Boussole ©

Pour ce deuxième déjeuner, nous avons testé un autre illico, celui près des comptoirs du monde. Cette fois ci bagel/potatoes & nuggets/potatoes au menu. Pour clôturer ce séjour, nous avons visité 2 pavillons qui étaient inaccessibles le vendredi : le studio 16 et Futur l’expo.

La seule attraction que j’ai trouvé décevante c’est le studio 16. Hors vacances scolaires, c’est l’aventure aéropostale de St Exupéry entre le Chili et l’Argentine qui est diffusée. Sauf que le film dure 40 minutes, et nécessite des lunettes 3D, ça m’a rappelé les premiers films en 3D au cinéma qui me donnaient mal au crâne. Et c’est bien ce qui s’est passé 😉

34
Depuis la file d’attente de la Vienne dynamique – Broken Boussole ©

Pour finir, étant donné qu’il était déjà 16h et qu’il y avait 70 minutes d’attente pour l’Extraordinaire voyage, nous avons visité Futur l’expo pour découvrir des objets connectés et technologiques. Personnellement j’ai beaucoup aimé le dressing intelligent, qui nous permet d’essayer des tenues, l’imprimante 3D et ses échantillons mais aussi la tablette qui permet de projeter différents univers via du mapping vidéo dans une chambre, ça m’a rappelé l’arrivée de Katniss Everdeen dans sa chambre au centre des tributs, quand elle projette un mapping de forêt sur les murs 😉

Cliquez sur les images pour les agrandir et apercevoir un dressing intelligent, un mapping de chambre, une guitare imprimée en 3D ou encore les futures collections de drônes style papillons… – Broken Boussole ©

Au final, la découverte du futuroscope correspondait à mes attentes et les dates de séjour étaient vraiment pas mal 🙂 L’avantage de venir un jour de semaine ? La possibilité de faire 3 fois plus d’attractions puisqu’il n’y a quasiment pas d’attente ! L’avantage de venir un jour de week-end ? Certaines attractions ne sont ouvertes que le week-end en basse saison.  En résumé, voici le comparatif :

Vendredi :

  • Horaires d’ouverture : 10h00/21h00
  • Heure du spectacle nocturne : 20h30
  • Restaurants ouverts : 4 restaurants + 1 illico
  • Nombre d’attractions testées : 16
  • Temps d’attente aux attractions : entre 1 et 20 minutes environ

Samedi :

  • Horaires d’ouverture : 9h45/22h00
  • Heure du spectacle nocturne : 21h30
  • Restaurants ouverts : 6 restaurants + 4 illico + Food Court + Comptoirs du monde
  • Nombre d’attractions testées : 5
  • Temps d’attente aux attractions : entre 40 et 70 minutes environ

A vous de voir si l’aventure vous tente 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s