À la découverte des différents quartiers de Dubaï

Pendant ce séjour, nous n’avons pas visité tout Dubaï, mais cet article vous permettra de constater que chaque quartier possède sa propre identité. A vous de voir ce qui vous intéresse et ce qui vous plait pour bien choisir votre hôtel, car Dubaï est une grande ville !

1,
L’étoile rouge : la Marina / L’étoile bleue : Madinat Jumeirah / L’étoile violette : Downtown Dubaï / L’étoile jaune : Bur Dubaï / L’étoile verte : Deira – Broken Boussole ©

Et pour vous donner une petite idée des distances, il y a plus de 32 kilomètres entre la Marina et Deira ! Métro, taxi ou location de voiture, à vous de voir 😉

Madinat Jumeirah

Avant mon départ, on m’avait dit que le quartier de Madinat Jumeirah était très artificiel. C’est vrai, mais l’endroit est aussi très agréable !

1
Vue sur Burj-Al-Arab depuis les canaux de Madinat Jumeirah – Broken Boussole ©

Situé à côté de la tour Burj-Al-Arab, le souk de Madinat Jumeirah m’a rappelé le stables market de Camden à Londres, la climatisation en plus !

 

Le souk de Madinat Jumeirah – Broken Boussole ©

Si l’on devait définir le lieu ? Un village arabe traditionnel version contemporaine. Les nombreux canaux rappellent Venise, ou encore le quartier de Venice Beach à Los Angeles.

5
Palmiers, architecture, abras… – Broken Boussole ©
8
La belle Jumeirah ! – Broken Boussole ©

Ici, on se promène en abra ou à pied, on admire la Burj-Al-Arab, on peut boire un verre en terrasse sous un soleil de plomb, et découvrir la fauconnerie gratuitement ! Il faut savoir que les émiratis sont passionnés par la fauconnerie, d’ailleurs le plus grand hôpital du monde dédié aux faucons se trouve à Abu Dhabi, la capitale des émirats.

9
Présenation du faucon en terrasse 😉 – Broken Boussole ©

Bougainvilliers et palmiers, canaux et abras, architecture traditionnelle et moderne, souk de luxe… Bref, j’ai aimé ce coin de Dubaï. Il y a également de nombreux restaurants (tous les prix / tous les styles) et les happy hour valent le détour 😉

 

Madinat Jumeirah, cliquez pour agrandir – Broken Boussole ©

Bur Dubaï

Le vieux Dubaï et moi ? Absolument pas un coup de foudre, d’ailleurs je ne suis pas sûre d’y retourner même lors d’un prochain séjour. La visite du vieux Dubaï avait pourtant bien commencé. Nous avions rejoint la station de métro Al-Fahidi pour découvrir un des plus anciens quartiers de la ville.

10
Quartier d’Al-Fahidi, depuis l’extérieur du musée – Broken Boussole ©

Ce quartier historique est appréciable pour son côté pittoresque, ici pas de mall ou de building, la verticalité n’est pas de mise. La balade le long du Creek est sympathique, on peut voir un véritable défilé d’abras (bateaux traditionnels) transporter les locaux et les touristes d’une rive à l’autre du Creek.

11
Dans la cour du Dubaï Museum – Broken Boussole ©

Nous avons d’abord rejoint le Dubaï Museum. Situé dans le fort Al-Fahidi, une construction datant du 19ème siècle, qui accueille le musée retraçant l’histoire de Dubaï. Pour info, le fort est représenté sur les billets de 100 dirhams, et en parlant d’argent, l’entrée nous a coûté 1,4€ pour 2. A ce prix-là, interdiction de passer outre la visite 😉

12
Exposition des bateaux de pêche – Broken Boussole ©

Dans la cour, on trouve des bateaux de pêche et 2 salles présentent des petites collections d’objets et d’armes. Nous trouvions la visite courte, mais sous le fort, nous avons découvert un « faux » souk, une exposition sur la vie maritime et la pêche aux perles ainsi qu’une salle dédiée aux découvertes archéologiques.

13
 La tour du fort Al-Fahidi – Broken Boussole ©

Après avoir admiré le minaret de la Mosquée Diwan – apparemment le plus haut de Dubaï – nous avons rejoint le souk de Bur Dubaï. Sachez qu’il est possible pour les non-musulmans de visiter cette mosquée mais seulement en passant par le centre Sheikh Mohammed (Sheikh Mohammed Centre for cultural understanding).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sous le fort – Broken Boussole ©

Et maintenant venons-en au fait : le souk de Bur Dubaï. Dans la vie professionnelle, j’adore négocier des contrats et des prestations avec des clients, mais dans la vie privée, je n’aime pas spécialement marchander. Donc le souk, ça n’est pas vraiment mon truc.

17
La station d’abras, côté Bur Dubaï – Broken Boussole ©

Dès la première ruelle, après avoir été rebaptisée Shakira par une dizaine de vendeurs (LOL), j’ai compris que ça allait être compliqué, alors quand j’ai été « attrapée au lasso » par une contrefaçon de pashmina pour être emmenée à l’intérieur d’une boutique, je n’ai pas apprécié. Tout sourire, dans un mélange d’anglais et d’arabe j’ai dit que je n’étais pas intéressée, ce qui n’a pas empêché le vendeur de m’attraper par le poignet pour me bloquer à l’intérieur. Au point de me faire mal. J’ai fini par sortir, et je crois que je n’ai jamais traversé un marché aussi vite – appelez-moi Yohann Diniz – pour rejoindre la station d’abras.

16
 Bye bye Bur Dubaï – Broken Boussole ©

Deira

Du coup, j’ai fait la chose à ne pas faire : prendre n’importe quel abra sans regarder ou il va accoster de l’autre côté du Creek 😉 Au lieu de rejoindre la station de Deira Old Souk, porte d’entrée des souks de l’or et des épices, nous avons rejoint la station d’Al-Sabkha.

 

Un petit tour en abra ? – Broken Boussole ©

Vous comprendrez qu’il est extrêmement facile de se perdre dans les ruelles du quartier une fois que vous y serez. Et sans internet, pas facile de se repérer ! Après 1 heure de course d’orientation dans les ruelles, nous avons fini par trouver le souk de l’or puis celui des épices.

19
Une des entrées du souk de l’or – Broken Boussole ©

Je n’étais plus d’humeur à ce qu’on m’attrape, donc la visite a été un peu expéditive. Par hasard, nous sommes quand même tombés sur la « plus grosse » bague en or du monde.

20
Une « petite » vitrine  – Broken Boussole ©
21
La plus grosse bague en or du monde, oui oui, c’est bien l’énorme truc sur le présentoir en bois là – Broken Boussole ©

L’odeur des épices vaut aussi le détour. Le souk des parfums ne m’a pas paru extraordinaire, mais il est possible de trouver de jolis flacons.

22
Dans le souk des épices – Broken Boussole ©

L’exploration du vieux Dubaï n’a donc pas eu l’effet escompté, mais qu’importe, si vous aimez les souks, vous adorerez ceux de Deira puisqu’ils sont beaucoup plus authentiques que celui de Madinat Jumeirah par exemple 😉

23
Sur le creek, à bord d’un abra, retour à Bur Dubaï – Broken Boussole ©

Downtown Dubaï

J’ai déjà parlé du Dubaï Mall dans l’article précédent, de ses 1200 boutiques, de sa patinoire olympique, de son aquarium et du budget merchandising illimité. Le visite « at the top » sera développée dans le prochain article, il me reste donc à vous parler du spectacle des fontaines !

25
C’est un peu compliqué d’avoir les fontaines et la tour en entier … 😉 – Broken Boussole ©

Tous les soirs, entre 18h et 23h, le spectacle des fontaines est visible gratuitement sur un « lac » artificiel au pied de la Burj Khalifa. Ça n’est pas sans rappeler le spectacle des fontaines du Bellagio à Las Vegas ! Ici aussi, les jets d’eau fonctionnent au rythme de la musique et des lumières.

 

Une petite vidéo ? Cliquez 😉 – Broken Boussole ©

Le spectacle a également lieu 2 fois par jour entre 13h et 14h mais c’est moins impressionnant.

26
Impressionnant spectacle – Broken Boussole ©
27
 Aux premières loges – Broken Boussole ©

Le mapping sur la Burj Khalifa est aussi sympa à voir (le soir uniquement) ! Bien sûr, je vous conseille d’arriver en avance pour pouvoir faire des photos ou des vidéos, le pourtour du lac est vite bondé, surtout le jeudi et le vendredi soir. Certains tenteront d’accéder à la terrasse de la boutique Apple pour admirer le spectacle, d’autres vous conseilleront d’admirer le spectacle depuis un bar ou un restaurant 😉

 

Mapping sur la tour Burj Khalifa – Broken Boussole ©

Autour du mall : le souk Al Bahar est sympa pour acheter des petits souvenirs, la vue sur la tour Burj Khalifa depuis le Palace Hotel and Burj Khalifa vaut également le détour 😉 L’aménagement artistique autour du Boulevard Sheikh Mohammed Bin Rashid est agréable et pour les amateurs d’art, rendez-vous dans les galeries du Dubaï Design District !

24
Depuis le Souk Al Bahar, vue imprenable sur la Burj Khalifa – Broken Boussole ©

Dubaï Marina

Parlons maintenant de mon quartier préféré de Dubaï : la marina. Incontestablement ! Ici, le canal est bordé de gratte-ciels, dont certains ont une architecture incroyable.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Sur la promenade de la marina – Broken Boussole ©

On peut flâner sur une promenade de 7 kilomètres de long, manger près des yachts dans un food court à ciel ouvert, admirer les fous qui se lancent sur la Zipline survolant le canal, faire du shopping au Dubaï Marina Mall, ou manger dans un restaurant branché de la tour Pier 7.

32
Arcitecture dubaïote – Broken Boussole ©
34
 Lumière & architecture – Broken Boussole ©

La plage JBR (Jumeirah Beach Residence) est gratuite, on peut y poser sa serviette pour bronzer, se baigner en admirant les parachutistes qui sautent au-dessus de la Palm ou regarder les atterrissages des avions sur le ponton de bois.

36
En route pour Jumeirah beach residence – Broken Boussole ©
37
En route pour la baignade au mois de mars – Broken Boussole ©

Mais entre 2 départs de jet-ski on peut aussi voir des chameaux en bord de mer !

38
 Oklm – Broken Boussole ©

La promenade de la plage est agréable, on peut marcher en dégustant une glace ou un smoothie, et se poser pour regarder un match de foot sur écran géant près du Hilton (Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A) 😉

35
Jumeirah, The Beach – Broken Boussole ©
39
Jumeirah Beach Residence, la plage est dans mon dos ! – Broken Boussole ©

La marina est aussi le lieu pour voir et être vu, notamment le soir dans certains clubs, et je crois que c’est ici que j’ai vu le plus de Lamborghini au m² !

40
 Sunset à JBR – Broken Boussole ©
41
 Un bel endroit pour profiter du coucher de soleil les pieds dans l’eau – Broken Boussole ©

Ainsi s’achève ce court panorama des quartiers dubaïotes. Le prochain article sera consacré aux excursions, promis, il sera publié d’ici 1 semaine 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s