Depuis la fin mai, j’essaye de sortir en plein-air le plus souvent possible et de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local 😉 Pour cet article, j’ai décidé de regrouper plusieurs lieux bretilliens, où j’ai eu l’occasion de flâner dernièrement.
Un peu d’histoire à Bédée…
À Bédée, village situé à l’Ouest de Rennes, on peut découvrir une reconstitution de jardin médiéval. On y entre par l’ancien portail du cimetière, décoré du blason du village avec ses 3 cerfs.

On y trouve des plantes aromatiques, des plantes médicinales ou encore des plantes servant à la fabrication du textile. Ainsi qu’un petit verger, une vigne, un kiosque en bois et un puits.
Une courte visite dans un village étape – Broken Boussole ©
Dans ce village, les vestiges d’une nécropole ont été découverts au début des années 2000. Des morceaux de bois et de céramique retrouvés sur place, ont permis d’estimer la datation de la nécropole : entre le 13ème et 14ème siècle 🙂

…mais également à Montfort-sur-Meu
Si vous passez par Bédée, rendez-vous à Montfort, le village situé à côté. Vous pourrez y visiter la tour Papegault ou encore découvrir l’abbaye St-Jacques de Montfort.

Il s’agit d’une abbatiale à ciel ouvert, construite en 1152 par Guillaume de Montfort et Jean de la Grille. En 1976, un incendie a ravagé l’abbatiale et le cloître.
Sur la porte, on y trouve la fameuse coquille St-Jacques, symbole des pèlerins des chemins de St-Jacques de Compostelle – Broken Boussole ©
Sur les rives du Meu, on peut également apercevoir le lavoir et le séchoir du Colombier.




Randonner au vallon de la chambre au loup
Si vous préférez randonner au bord de l’eau ou grimper le long des falaises de schistes, rendez-vous dans le vallon de la chambre au loup, dans le pays pourpré, du côté d’Iffendic !

Ma grand-mère nous y emmenait souvent avec mon frère parce qu’on adorait escalader les rochers pour admirer la vue !

Maintenant que j’y suis retournée, je me dit qu’elle avait du courage de nous amener ici, parce que ce n’est pas le sentier au bord de l’eau qui nous intéressait 😉


Par contre y aller quand il fait 33 degrés, avec des jambes de bois (mes quadri ont été très malmenés mardi dernier, après une randonnée en jet-ski à la Baule…) ça n’est pas l’idée du siècle 🙂 Pas facile de redescendre quand on n’arrive plus à plier les jambes !

Dans le coin, on croise des randonneurs et des pêcheurs, mais l’endroit est vraiment calme et propice à se vider la tête tout en admirant la beauté de l’Ille-et-Vilaine 🙂 Pas besoin de faire 12h de route pour aller à la montagne !

Se détendre à Trémelin
Si jamais vous préférez une balade tranquille de 5 kilomètres à l’ombre, je vous conseille de faire le tour du Lac de Trémelin, qui est situé à quelques kilomètres du vallon.

C’est aussi un lieu ou j’ai passé beaucoup de temps en famille, pour faire de la mini moto, #MerciMaman 🙂 du pédalo, de la marche à pied… En primaire j’étais même venue ici quelques jours avec l’école pour faire une initiation d’optimist. Et j’ai aussi fait plusieurs compétitions d’équitation au centre équestre accolé. Bref, j’aime beaucoup cet endroit 🙂

Il y a aussi une petite plage, un parcours d’accrobranche, et vous pouvez aussi louer des kayaks 🙂 Les enfants pourront même tenter de s’emparer d’Excalibur 😉
Randonner et visiter Hédé-Bazouges
Autre lieu de promenade des plus agréables en famille ? Hédé ! J’y suis venue cette semaine même, et franchement j’ai adoré découvrir certains endroits. Et on ne va pas se mentir, les gens sont tellement sympathiques dans le coin… Contrairement à certaines régions, quand on croise d’autres randonneurs sur les sentiers, tout le monde se dit bonjour ! Si on a besoin d’un renseignement, il suffit de demander aux éclusiers ou aux riverains qui vous répondent avec plaisir. Bref, on est bien à l’Ouest 🙂
Promenade le long du Canal d’Ille-et-Rance :
Ici, il y a de nombreux circuits de randonnée au départ d’Hédé-Bazouges. Comme par exemple, le circuit des 7 moulins ou le circuit du château (9 km), le circuit des onze écluses (10 km), le circuit des chalets et de l’étang de Bazouges (11 km) et pour les plus courageux, le circuit de Tanouarn (33 km).

Tout peut se faire à pied ou en vélo, et même à cheval car j’ai vu pas mal de traces sur les sentiers 😉 Personnellement j’ai choisi les Onze écluses à pied : classique.

Évoluer sous les arbres, entre les écluses et les œuvres d’art dispatchées le long du canal d’Ille-et-Rance, c’est vraiment canon !

En effet, le collectif L’art aux Champs organise sa 4ème édition de « l’art dérive » sur le thème « reflets imaginaires ». Une raison de plus de venir ici 🙂
Un peu d’art au bord du Canal 🙂 – Broken Boussole ©
La maison sur pilotis :
Dans le coin, vous pouvez aussi trouver une maison sur pilotis. Je l’ai cherché pour y faire des photos car j’aime beaucoup les constructions surannées 🙂 Avant de réussir à la localiser, j’ai discuté avec un éclusier, un couple de pêcheurs, une habitante et 2 fillettes à vélo, mais ça valait le coup !

Cette maison était à la base un hangar à bateaux construit dans les années 20, qui s’est transformé en maison de vacances au fil des ans. Repère de vacanciers, de pêcheurs, d’artistes… Elle a failli être démolie en 1996, mais une pétition a sauvé la maison.

La maison sur pilotis est gérée par une association locale baptisée « les amis du petit patrimoine ». Cette asso permet à des artistes d’y venir ponctuellement pour créer/s’inspirer au calme.

Malheureusement, des personnes se sont introduites dans la maison et ont fait des dégâts. On ne peut donc pas rentrer à l’intérieur, et les gendarmes font régulièrement des rondes pour vérifier les lieux.

Les vestiges du château :
Dans le bourg d’Hédé, on peut également découvrir les vestiges du château. Érigé au 12ème siècle, il appartenait à la famille de Montfort. Il a été détruit au 17ème siècle.

Un morceau d’histoire encore debout – Broken Boussole ©
Se promener à la Roche aux fées
Du côté Sud-Est de Rennes, rendez-vous à Essé pour découvrir le plus grand dolmen de France : la Roche-aux-fées.

Ce sont pas moins de 41 blocs de pierre qui forment ce monument mégalithique. La légende dit que la fée Viviane a construit ce monument en 1 nuit.

Le monument est également un lieu de départ pour les circuits rando de la rigaudière (12 km) et du champ fleuri (13,5 km). Si vous avez un smartphone, téléchargez l’appli pour faire du geocatching sur place et découvrir des trésors cachés 😉
Et depuis l’intérieur du mégalithe – Broken Boussole ©
Visiter le parc botanique de Haute-Bretagne
Pour terminer cet article, je vous invite à découvrir le parc botanique de Haute-Bretagne, situé au Châtellier près de Fougères. Il s’agit aussi de la seule visite payante, dont le prix varie selon la saison : de 8,90 à 10,90€ l’entrée. En mai et juin le tarif est de 10,90€.

Si vous suivez le parcours fléché pour découvrir le parc, prenez votre temps pour admirer les milliers d’espèces botaniques venus des 4 coins du monde, car le parcours ne fait que 2 kilomètres 🙂

La visite débute par le jardin des 1001 nuits, son allée et ses fontaines bordées de rosiers. En sortant vous mettrez les pieds dans la cité antique : les 4 parties de ce jardin évoquent l’odéon, un jardin allégorique, la tholos & l’agora.

Impossible de mettre les pieds dans le labyrinthe de Knossos, fermé à cause du COVID. Après avoir parcouru l’allée des roses anciennes, plongez au cœur du bosquet de bambous.
Depuis le bosquet, les pyramides font référence à l’Egypte et le lotus symbolise la pureté – Broken Boussole ©
Le jardin secret, n’était pas non plus ouvert au public, nous avions juste accès à la terrasse qui surplombe l’endroit.

Impossible de ne pas me rendre dans le jardin des rosiers anglais, puisque ce sont mes fleurs préférées !



Pour la suite de la visite, traversez le jardin de Dionysos, pour admirer une myriade d’espèces végétales !
Les couleurs du printemps – Broken Boussole ©
J’ai pris le temps de suivre le parcours fléché, mais j’avais hâte de rejoindre mon jardin thématique préféré : le jardin du soleil levant !



Et les couleurs sont magnifiques ! – Broken Boussole ©
La partie fun du jardin ? Le pont de singe pour rejoindre le jardin des parfums exotiques ! Forcément je trouve l’idée géniale, ça vous dit de traverser avec moi ? 🙂
Vidéo : traversée du pont de singe – Broken Boussole ©
Après un passage express près de la ruche – les abeilles ne sont pas mes copines – direction les jardins de la source bleue et des 4 saisons, et l’antre des carnivores près du salon de thé (fermé lui aussi).




Après avoir cherché l’ombre dans le jardin des nuits étoilées, j’ai repéré le dinosaure planqué dans le jardin préhistorique 😉

Et si jamais vous avez repéré une plante ou une fleur qui vous plait, vous pourrez peut-être l’acheter à la pépinière du parc, les conseillers seront là pour vous aider 😉
Fin de la mise au vert en Ille-et-Vilaine. Le prochain article sera sûrement consacré à un séjour express en Haute-Vienne. Ceux qui me suivent sur Instagram ont également aperçu des stories immersives au guidon d’un quad ou d’un jet ski ces derniers jours car je prépare aussi un article sur quelques activités sportives à travers la France 😉
Super Marine! On voyage tranquillement dans le canapé avant d aller découvrir tout ce beau patrimoine
J'aimeJ'aime
Vous me direz quand vous serez du côté de Quiberon, j’aimerais écrire sur ce petit coin de France là aussi 🙂
J'aimeJ'aime